-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Une décision prise par les membres du Conseil national élus lors du dernier Congrès qui s’était tenu tout récemment à Bouznika. Elle est due surtout au fait que dimanche dernier, le temps imparti s’était avéré insuffisant pour la discussion de tous les points prévus à l’ordre du jour.
Pour le porte-parole du Congrès de la FDT, Abdelaziz Rghoui, « le Conseil national a pris cette décision faute de temps. Comme vous le savez, cette opération nécessite assez de temps et pour le vote et pour le dépouillement des voix. En plus, plusieurs membres du Conseil national ont des engagements à respecter. Tout cela nous a amenés à prendre cette décision de reporter cette session à dimanche prochain pour parachever l’élection des instances de la FDT. » Et de rappeler que tous les membres du Conseil national de la Centrale ont répondu présent lors de cette étape.
Par ailleurs, dans la matinée de dimanche dernier, le Premier secrétaire de l’USFP, Abdelouahed Radi et des membres du Bureau politique avaient tenu une réunion au siège du secrétariat régional du parti à Casablanca avec les membres du Conseil national fédéral appartenant à l’USFP. Lors de cette rencontre, le Premier secrétaire a rappelé que l’intérêt général doit primer sur tous les intérêts personnels. Et de poursuivre que parmi les fondamentaux sacrés qui nous réunissent et que nous devons préserver, figurent l’unité et la solidarité. Le syndicat est une vraie école pour toutes ces valeurs.
Aujourd’hui, plus que jamais, les responsables de la Fédération démocratique sont appelés à faire des sacrifices et se départir de leurs intérêts personnels au profit de l’intérêt général, a-t-il rappelé.
Tout en soulignant que la dynamisation de la solidarité requiert la confiance continue, l’amitié et le respect mutuel entre les syndicalistes, Abdelouahed Radi a fait savoir que l’exclusion est une attitude condamnable qui génère, non seulement des problèmes, mais affaiblit également et la centrale et le parti.
Abdelouahed Radi considère que la FDT constitue l’un des piliers de l’USFP et tout problème interne risque de déstabiliser le parti. A rappeler que lors du dernier Congrès de la FDT, 217 militants avaient été élus au Conseil national de la Centrale syndicale. Celui-ci procèdera à son tour à l’élection du Conseil central et du secrétaire général de la FDT. Une approche démocratique qui émane de la volonté de tous les militants participant au 3ème Congrès de la FDT. Surtout que ces derniers avaient catégoriquement rejeté deux autres scénarios : l'élection directe du secrétaire général et du Conseil national, lesquels organiseront ensuite l'élection du Conseil central. Rappelons, dans ce sens, que les congressistes ont procédé, en premier lieu, aux élections sectorielles et régionales avant d'entamer la phase finale : le vote du Conseil national qui élira par la suite le Conseil central et le secrétaire général.