-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
![Elargir les indications médicales concernant l'état physique et mental de la santé de la mère Elargir les indications médicales concernant l'état physique et mental de la santé de la mère](https://www.libe.ma/photo/art/default/7669933-11858115.jpg?v=1428832837)
Cette manifestation médicale, organisée par la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), a été une opportunité pour ces spécialistes en gynécologie, pédiatrie, psychiatrie, néonatologie, génétique et anesthésie ainsi que des sages femmes, de discuter et d'échanger leurs savoirs et perceptions sur le sujet de l'IMG.
L'ensemble des intervenants à cette conférence, organisée en collaboration avec la Société Royale de gynécologie obstétrique (SRGO), l'Association des gynécologues privés (AGP) et la Société marocaine de pédiatrie (SMP), ont recommandé l'introduction des indications fœtales, malformations et autres, à définir par un comité scientifique.
Pour le professeur Said Motaouakkil, président de la SMSM, il faut aussi mettre l'accent sur la formation en médecine fœtale et le diagnostic prénatal, y compris la génétique.
En ce qui concerne l'IMG, elle doit être effectuée dans des établissements accrédités avec le développement d'unité d'orthogénie, a-t-il fait savoir.
Pour l'âge de l'IMG, M.Motaouakkil insiste sur une IMG effectuée le plus précocement possible (une durée de 12 semaines, qui peut être prolongée, dans des cas particuliers, à définir par le comité d'experts et d'éthique).
Et de poursuivre que tous ces éléments doivent être entrepris dans le nouveau Code de la déontologie et les nouveaux textes législatifs.
L'ensemble des participants ont insisté sur le volet de la prévention notamment l'éducation sexuelle dans les programmes scolaires, la sensibilisation par les médias, le renforcement de la contraception ou encore la promotion des méthodes contraceptives modernes (pilule du lendemain, etc.).
Cette manifestation de grande envergure a été également organisée avec la collaboration de l'Association casablancaise des pédiatres privés (ACPP), l'Association marocaine des psychiatres d'exercice privé (AMPEP) et la Société marocaine de génétique médicale (SMGM).