-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Ce programme dont le lancement avait été donné dès le début de l’année scolaire devra couvrir la période 2009-2012
Sous le thème « Ensemble pour l’école de la réussite », il comprend quatre espaces définis comme suit :
Espace 1 : Rendre effective l’obligation de scolarité jusqu’à l’âge de 15 ans
Espace 2 : Stimuler l’initiative et l’excellence au lycée et à l’université
Espace 3 : Affronter les problématiques transversales du système
Espace 4 : Se donner les moyens de réussir
Ce programme, a déclaré Haj Hanaa, délégué provincial de l’enseignement à Laâyoune, dans un entretien exclusif à Libé, constitue l’occasion pour la famille de l’éducation de voir se réaliser les objectifs tracés. Il a ajouté que pour cette famille, tout le monde doit être préparé quant à l’exécution de ce programme et en faire une priorité à l’image de la délégation, de la direction de l’académie régionale et du ministère pour la réalisation des objectifs fixés.
Il a rappelé que la consolidation des relations consultatives et la répartition des responsabilités doivent se faire sur la base du principe de l’enseignement= responsabilité de tous.
A noter qu’un exposé a été fait et des kits de communication distribués. Le délégué a chargé les directeurs des différents établissements scolaires relevant de la délégation de procéder à la distribution des kits à tous les acteurs du secteur éducatif. Il leur a, par ailleurs, demandé de veiller à l’application stricte du programme d’urgence par les acteurs éducatifs et au sein des établissements scolaires afin de réaliser les objectifs tracés par ce programme.
Le même responsable a souligné que l’application du programme d’urgence a donné les résultats escomptés, à travers les activités culturelles, la lutte contre l’analphabétisme, et l’abandon scolaire. Sans oublier la généralisation des cours préscolaires, la distribution de fournitures et les campagnes médicales à travers les établissements de la province.