-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
Les Etats sont appelés à soutenir des systèmes éducatifs adaptés et capables d'offrir aux étudiants les compétences nécessaires pour réussir dans la société et le monde économique actuels, ont relevé les différents intervenants à un atelier sous le thème "Education de base: combler les fossés en termes d'accès et de qualité".
Cependant, le faible taux d'achèvement des études, le taux de redoublement élevé et le manque d'offres de formation empêchent des générations entières d'étudiants de développer pleinement leur potentiel, ont-ils déploré.
A ce propos, la présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensalah Chaqroun, a jeté la lumière sur les principaux obstacles de la scolarisation des enfants et celles des filles en particulier, notamment dans les régions enclavées.
Les autres intervenants ont fait observer que les pouvoirs publics sont appelés à renforcer les capacités des ONGs afin de leur permettre de s'acquitter au mieux de leurs missions dans ce domaine, à la faveur notamment du recours aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Lors de cette rencontre, un hommage a été rendu à la Fondation marocaine Zakoura, ainsi qu'à l'établissement libanais TidWit en reconnaissance de leurs actions dans le domaine de l'enseignement.
TidWit est un établissement, qui œuvre à améliorer l'accès à l'éducation pour les réfugiés syriens, une population particulièrement vulnérable.
La Fondation Zakoura a pour vocation d'améliorer l'accès à l'enseignement préscolaire dans différentes régions du Royaume. Elle entend ouvrir près de 500 nouvelles écoles préscolaires au Maroc.
Placée sous le thème ''Pour partager les opportunités, les responsabilités et la prospérité dans le monde entier'', la rencontre de Marrakech a réuni plusieurs leaders politiques et économiques des quatre coins du monde autour de l'ambition de développer des partenariats novateurs et efficients avec des acteurs économiques en Afrique et au Moyen-Orient.
Créée en 2007 à l'initiative de l'ancien président américain, Bill Clinton, la "Clinton Global Initiative" réunit des leaders mondiaux pour mener des réflexions, formuler et mettre en œuvre des solutions innovantes aux problèmes les plus urgents de l'heure et particulièrement l'aide au développement.
Ce "Davos'' en terre marocaine a été l'occasion d'un débat de haut niveau sur les problématiques pressantes et d'actualité, concernant notamment la jeunesse, la santé, l'éducation, l'accès aux ressources d'énergie, l'alimentation, l'eau et le développement des infrastructures.