-
Machij El Karkri : En l'absence de volonté politique de l'Algérie, le Maroc pourrait demander le retrait du dossier du Sahara de la 4ème Commission de l’ONU
-
ISFORT se réinvente après 30 ans
-
La bataille d'El Heri, une page radieuse dans l’histoire de la résistance nationale
-
Fernando Clavijo : Le Maroc, un acteur fondamental pour la stabilité en Afrique de l'Ouest
-
José Manuel Albares souligne l'importance de renforcer les liens culturels entre le Maroc et l'Espagne
Le positionnement de l’USFP au sein de l’IS est dû au long travail accompli par le parti dans ce rassemblement politique considéré comme le plus grand aujourd’hui. L’apport de l’Union socialiste des forces populaires dans l’approche et la résolution de dossiers cruciaux fait que le parti de Mehdi Ben Barka est écouté à travers le monde.
La question euro-méditerranéenne, celle du Moyen-Orient et en particulier la cause palestinienne, ainsi que la situation en Afrique sont autant de dossiers dont le traitement au niveau de l’IS a été marqué par l’empreinte de l’USFP. Le même dynamisme et la même mobilisation du parti ont été constatés lors de la défense de notre légitime cause nationale.
Les membres de l’Internationale socialiste ont tenu à saluer les efforts, les opinions et les propositions de l’USFP concernant le redressement interne de cette organisation. L’USFP ne veut pas des réformes formelles, tactiques et esthétiques, mais penche pour des réformes tenant compte, d’une part, du patrimoine européen à l’IS, et d’autre part, de la fusion entre le passé, le présent et l’avenir marqués par un aspect de multipolarité devant en principe maîtriser l’avenir du monde d’une façon générale et de l’organisation d’une manière particulière.
L’USFP a cumulé aujourd’hui un capital-confiance auprès des partis socialistes du monde via un travail de longue haleine visant le développement des relations Sud-Sud. Et ce, tout en mettant l’accent sur la vision maghrébine dans cette orientation en vue d’un changement de relation avec les pays du Nord, communément appelée relations Nord-Sud.
Autre point fort soulevé par l’USFP, c’est l’actualisation permanente de ses idées au sujet des relations économiques et les crises qui secouent les économies des pays. La thèse usfpéiste s’est distinguée par le fait de lier l’impact de la crise en Europe sur les pays riverains du Sud de la Méditerranée dont notre pays.
La plateforme intellectuelle, moderniste et progressiste de l’USFP a permis au parti d’avoir son empreinte en matière de défense des droits de la femme. Du fait que les militantes et militants usfpéistes parlent au nom de la défense des droits des femmes africaines et arabes, surtout dans ce contexte du Printemps arabe. Un Printemps qui se trouve, hélas, guetté par les prémices d’un retour en arrière, ce qui devrait porter un coup fatal aux acquis des femmes dans plusieurs pays arabes.
Comme meilleure preuve sur le rôle primordial joué par l’USFP dans la défense des causes justes est l’unanimité autour de Ouafaa Hajji portée à la présidence de l’Internationale socialiste des femmes, au moment où Nouzha Chekrouni a rempilé à la vice-présidence de l’IS.
L’USFP cumule ces triomphes au service du pays, l’intégrité territoriale en premier. La délégation usfpéiste a poussé les membres de l’IS à lier le dossier du Sahara dans deux sens complémentaires : le premier consiste en le soutien de l’ONU à trouver une solution, et le second réside dans le fait de veiller à ce que ce dossier reste à l’ordre du jour de la Commission méditerranéenne relevant de l’organisation. L’objectif étant politique puisque cette affaire se veut un conflit régional et non une question de décolonisation, comme le présentent les ennemis de notre intégrité territoriale.
La crédibilité et le capital-confiance accordés à l’USFP à l’issue des travaux du 24ème Congrès de l’IS sont des acquis pour le Maroc. Des réalisations qui émanent de l’adhésion forte et permanente des militantes et militants de l’Union socialiste des forces populaires aux causes de la Nation.