Le sacre du jeune Belge est paradoxal dans la mesure où il intervient au lendemain d’une 37e journée de Ligue 1 qui a vu Lille perdre définitivement son titre à Montpellier (défaite 1-0) et ses deux principaux concurrents briller avec un triplé du Parisien Nene et une passe décisive importantissime du Montpelliérain Giroud.
Pour autant, il ne souffre aucune contestation. Car si l’on pouvait lui reprocher la saison dernière d’être insuffisamment décisif, il est cette fois-ci irréprochable dans ce domaine avec 17 buts et 15 passes décisives.
Dans les grands championnats, il est le seul avec Messi à avoir atteint 15 buts et 15 passes.
Hazard a donc réglé la question des statistiques et est devenu un finisseur. Et il y a tout le reste. Cette technique très au-dessus de la moyenne, cette vitesse en mouvement et ce sens de la percussion, toutes ces qualités innées qu’il étale sur les terrains de L1 depuis ses débuts en pro en novembre 2007, avant même ses 17 ans.
United ou City
Cette saison encore, il a offert aux publics français des gestes de très grande classe comme ce coup du foulard décisif lors de la victoire face au PSG fin avril (2-1), ou ce but digne de Messi en début de saison à Saint-Etienne, où il ridiculise deux défenseurs d’un double contact avant de tromper Ruffier.
En le replaçant en fin de saison en position de joueur libre derrière l’attaquant de pointe, son entraîneur Rudi Garcia lui a en outre permis d’évoluer plus au coeur du jeu et d’avoir un impact encore plus important que quand il était aligné sur un côté.
“C’est le meilleur joueur du championnat. Il n’y a pas photo”, affirmait il y a un mois son capitaine Rio Mavuba. Cela n’a pourtant pas suffi aux Dogues pour conserver leur titre de champion.
Mais Hazard a plus que contribué à la qualification de Lille pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, une épreuve où le Belge n’a pas spécialement brillé cette saison.
Il la retrouvera l’an prochain, mais sous un autre maillot. Il l’a confirmé samedi via un message sur son compte Twitter: “Plus que 2 matchs à vivre sous les couleurs du LOSC... Sniff”.
Il l’a dit à plusieurs reprises, c’est en Angleterre qu’il jouera la saison prochaine. Les deux clubs de Manchester sont sur les rangs et sont favoris pour l’accueillir. Lui n’a plus qu’à choisir entre le rouge d’United et le bleu de City. Eux doivent encore débourser environ 40 millions d’euros.