-
Lancement officiel des programmes "Défi de la lecture arabe" et "Projet national de lecture"
-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
Dans le cadre de son cycle « design et artisanat », l’Ecole supérieure de design et des arts visuels à Casablanca (ESDAV) a initié actuellement un atelier de formation par compétence axé sur la céramique artistique, ses procédés techniques et ses modalités créatives. Ce workshop-pilote organisé en partenariat avec l’Association des potiers au Maroc est encadré par l’artiste sculpteur et céramiste Moussa Zakani, qui a offert aux étudiants chercheurs la possibilité de mobiliser leurs ressources créatives d’une exceptionnelle qualité pour donner un souffle nouveau à la céramique artisanale et raviver ainsi son esprit fédérateur par le biais de la création au sens plein du terme.
Cette figure incontournable de la céramique artistique nous a déclaré avoir éprouvé autant de plaisir et de satisfaction tant le niveau des oeuvres réalisées fait preuve de maîtrise et de créativité. Dextérité, originalité, pureté des formes et des motifs, autant d’éléments caractéristiques des projets rendus qui se sont singulièrement distingués pour avoir suscité l’admiration de plusieurs designers et céramistes. La conduite de ce chantier opérationnel s’est déroulée selon les règles de l’art une méthode de travail fixées sur la base d’un concept novateur et ambitieux, étroitement lié à l’une des valeurs fondatrices du design contemporain reposant sur la conceptualisation et la mise en forme : la culture de l’objet, la fonctionnalité, la beauté dans l’utilité. Il s’agit d’une plate-forme qui tend à offrir la possibilité de découvrir des variations d’une grande richesse, en adéquation avec l’enjeu qualitatif de cet atelier, celui d’améliorer davantage l’univers passionnant de la céramique et de préparer les futurs designers aux défis et aux épreuves de la vie professionnelle à laquelle ils se destinent. Ce but majeur a été atteint avec brio : on a suscité le désir d’innovation et de maîtrise chez les étudiants, l’envie de donner le meilleur d’eux-mêmes et de se surpasser, tout en révélant des talents d’une grande richesse : « Une ou deux fois par an, des workshops sont organisés pendant une semaine, les cours sont remplacés par une expérimentation encadrée et animés par des professionnels de renom spécialement invités. Intention : Il y a le monde que l’on pense et le monde que l’on heurte.
L’atelier «Design et céramique» vise à développer des propositions plastiques qui naissent de la confrontation entre les artisans et les futurs designers. Il leur permet d’agir symboliquement sur le temps et l’espace. La qualité de l’engagement des étudiants engendre des situations nouvelles et le travail enrichi par des rencontres inattendues provoque des déplacements. Ainsi, les étudiants participent-ils avec autonomie, curiosité, double investissement personnel et collectif, et aussi une faculté de déplacer et de questionner le travail dans un contexte différent en des situations de choix, de responsabilité… », a confié à Libé Abderrahim Jabrani, directeur de l’ESDAV.
Les potiers intervenants ont collaboré à des travaux à thèmes et enrichi la formation par des échanges de techniques et des apports culturels afin d'apporter des connaissances approfondies sur l’art de la céramique d’hier et d’aujourd’hui. Ces partenaires ont bien saisi que le design est une discipline visant à représenter concrètement une pensée, un concept ou une intention en tenant compte éventuellement d'une ou des contraintes fonctionnelles, structurelles, esthétiques, didactiques, symboliques, techniques et productives. Ces représentations peuvent être tangibles ou virtuelles et s'inscrivent de préférence dans un contexte social, économique et culturel.
ESDAV propose, donc, un espace d’expression artistique autour du design et de la céramique avec un encadrement professionnel assurant une formation consistante et imposante en la matière. Le professionnel encadrant apporte toutes les réponses techniques et les valeurs esthétiques aux participants qui ont acquis une connaissance totale des matériaux utilisés et sont parvenus à transformer ces éléments en objets artistiques.
Il est à souligner que les futurs designers ont pratiqué la céramique pour s'orienter vers la modernisation du métier de céramiste potier, en se basant sur les connaissances appliquées au design. Ils ont appréhendé en atelier les divers techniques et procédés spécifiques (estampage, moulage, façonnage, modelage…), mais aussi l’émaillage, la décoration et les cuissons (gaz, bois, électrique, raku, primitives…).
Cette formation basique a donné aux futurs designers la possibilité de réaliser un projet artistique et professionnel dans le milieu de la céramique artistique. Il s’agit d’une formation personnalisée autour d’un travail de connaissance des émaux, de maîtrise des calculs moléculaires et des recettes en grés et porcelaine, des techniques de décors, des techniques de cuissons, du travail de modelage, coulage, moulage et tournage. Des performances techniques et artistiques ont poussé les étudiants à une recherche personnelle et en développant leurs autonomies, leurs créativités et leurs imaginations. Par ailleurs, les étudiants ont reçu le soutien du secrétaire général de l’Association des potiers au Maroc et l’encouragement nécessaire des artisans intervenants à leur intégration dans le monde de la céramique par rapport au design. Ils seront poussés à participer à des expositions, à montrer leur savoir-faire durant les portes ouvertes de l’ESDAV. Reste à affirmer que ce workshop fait référence au manifeste du Bauhaus annoncé en 1919 par Walter Gropius, qui a défini le but de ce mouvement en ces termes : « Le but final de toute activité plastique est la construction ! […] Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n'y a pas d'art professionnel. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. […] Concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera en une seule forme : architecture, art plastique et peinture […] ».