-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
Lors d'une rencontre avec les représentants des coopératives agricoles dans la province de Benslimane, le ministre a souligné que ce secteur d'activité a enregistré ces dernières années des avancées importantes, relevant que son département a mis en place une série de programmes et de réformes propres au secteur coopératif.
Ces réformes, a-t-il précisé, concernent principalement la procédure de création des coopératives et la mise en place du programme «Morafaka», qui vise à soutenir les coopératives nouvellement créées.
La mise en place d'un programme pour la commercialisation des produits des coopératives et le soutien pour s'incorporer dans les grandes chaînes de distribution font également partie de ces réformes, a ajouté M. Baraka lors de cette rencontre organisée par l'Union des coopératives agricoles de la province.
Le ministre a rappelé le rôle que jouent les coopératives dans l'encadrement des petits agriculteurs en vue de leur permettre de bénéficier des programmes de l'Etat pour améliorer leur production.
M. Baraka a également relevé que le Plan Maroc Vert offre les moyens matériels et techniques nécessaires à l'appui des petits agriculteurs regroupés au sein des coopératives.
De son côté, le président de l'Union des coopératives agricoles de la province de Benslimane, Redouane Chakouri, a mis en relief l'importance de la formation dans les domaines de la production et de la gestion de projets.
Il a aussi indiqué que cette union des coopératives, formée en 2002 et regroupant environ dix entités, constitue un cadre idoine pour la concrétisation des projets au sein de la province.
M. Chakouri a en outre appelé à concrétiser certains projets dans la région, dont la réalisation d'une unité industrielle de transformation de lait, d'un projet d'élevage de caprins et d'une unité de production et de commercialisation de miel et d'olives.
Pour leur part, les participants à cette rencontre ont plaidé pour l'encouragement des coopératives agricoles et l'organisation de sessions de formation au profit des agriculteurs.
La province de Benslimane compte 47 coopératives agricoles, dont 18 spécialisées dans la collecte et la distribution de lait.