-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Cette rencontre a été interrompue à l'entame de la seconde période sur décision de l'arbitre pour absence de compétitivité entre les deux formations.
Deux joueurs casablancais seulement sont restés sur le terrain après que leurs coéquipiers ont cumulé 5 avertissements chacun.
Les dirigeants du Wydad avaient annoncé que si le match ne se déroulait pas dans une salle neutre avec des arbitres étrangers, le WAC allait disputer la finale avec son équipe des juniors. Effectivement, vers 21h00, 6 éléments du WAC accompagnés du soigneur, du directeur administratif Bouchaib Harras et de l’adjoint du coach Abdelaziz Quarouach ont fait leur apparition sur l’aire de jeu. La tactique prévue était que ces joueurs allaient cumuler 5 fautes personnelles pour sortir à tour de rôle un après l’autre. C’est ce qui s’est produit après deux minutes du troisième quart-temps. Le trio arbitral composé de Baakil Guerjmi-Amrani, a sifflé la fin du match après l’expulsion pour 5 fautes de Lahrichi, Belgharbi, Sammi, Nabil et Ouardi.
Mohamed Dinia, président de la Fédération royale marocaine de basketball, a fait savoir à l’issue de cette rencontre qu’ «on ne s’attendait pas à un tel comportement du bureau dirigeant du WAC. C’est une grande fête qui a été gâchée suite à une décision irresponsable d’un grand club au palmarès riche ». Pour ce qui est de la décision du bureau fédéral, il a affirmé que «le BF allait se réunir lundi pour prendre les mesures qui s’imposent envers le Wydad de Casablanca, car la FRMBB est régie par un règlement qu’on doit appliquer dans de telles situations».
Quant à la question sur le lieu de la rencontre, le président Dinia a précisé qu’ « après un contact avec les clubs concernés, le bureau fédéral a pris la décision de faire jouer le match dans la salle couverte du complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat ».
Nourdine Belkaïd, coach de l’ASS, a indiqué qu’ «on a souhaité jouer cette finale contre l’équipe du WAC qui est un grand club avec ses titres et son passé glorieux. Sauf que ses dirigeants ont pris une décision qui a gâché la fête. Quoi qu’il en soit, l’ASS est un grand club nettement supérieur du WAC sur tous les plans. On mérite amplement le titre de champion du Maroc ».
Pour l’entraîneur adjoint du WAC, Aziz Karouach il a fait savoir dans une déclaration, rapportée par la MAP, qu’ «une jeune équipe a fait le déplacement à Rabat pour jouer cette troisième finale». Et qu' «une conférence de presse sera tenue en début de cette semaine pour éclairer l'opinion publique sur les motifs et circonstances de cette décision".
Juste après a eu lieu une cérémonie de remises des médailles et du trophée à l’ASS dans une atmosphère triste jamais connue. Du côté du Wydad, tous les jeunes et leur staff technique se sont vite éclipsés du terrain. Comme prévu, le champion a reçu un chèque d’un montant de 200.000,00 DHS. Du côté du Raja, c’est son président qui a reçu un chèque de 80.000 DHS consacré pour la 3ème place obtenue lors du match de classement joué à Fès dans la salle du 11 Janvier. Une petite escarmouche a eu lieu entre les deux publics, mais l’intervention immédiate et efficace des forces de l’ordre a permis de contrôler sur le champ la situation.
Pour rappel, Les deux formations ont dû recourir à ce troisième match après que chacune d'elles ait remporté son match à domicile. Les Casablancais avaient gagné à domicile à l'aller le 12 juin par 71 à 63, alors que les Slaouis se sont imposés lors du match retour à la salle Fathallah Bouazzaoui par 75 à 69.