Driss El Yazami et Mohamed Sabbar à la tête du CNDH : La communauté des droits de l’Homme applaudit le nouveau souffle du Conseil


Narjis Rerhaye
Samedi 5 Mars 2011

Driss El Yazami et Mohamed Sabbar à la tête du CNDH : La communauté des droits de l’Homme applaudit le nouveau souffle du Conseil
La nouvelle est tombée en fin d’après-midi alors que la rumeur enflait depuis les premières heures de ce jeudi 3 mars. Driss El Yazami, l’ancien secrétaire général de la Fédération des ligues des droits de l’Homme que préside la Tunisienne Souhayr Belhassen  et jusque-là président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et Mohamed Sabbar, ex- responsable du Forum vérité et justice, détenu politique dans une autre vie, ont été nommés par le Souverain respectivement président et secrétaire général du Conseil national des droits de l’Homme.  Toute la journée, la petite communauté des droits humains en terre marocaine bruissait de la rumeur qui allait très vite se faire information avérée : le Conseil consultatif des droits de l’Homme allait connaître de profonds changements et se transformer en Conseil national des droits de l’Homme, une institution jouissant de réelles compétences et de vraies prérogatives. D’heure en heure, ce jeudi 3 mars, l’information se précisait. Ahmed Herrezni et El Haiba, l’un président du CCDH et l’autre secrétaire général de cette instance consultative, n’allaient pas faire partie de la nouvelle configuration de l’institution nationale dédiée à la protection et à la promotion des droits humains et sur laquelle ils avaient pourtant planché pendant plusieurs semaines.
Si la nomination de Driss El Yazami, déjà membre du Conseil consultatif des droits de l’Homme et cheville ouvrière de la Commission vérité et justice marocaine, n’est pas vraiment une surprise, le choix de l’activiste et avocat Mohamed Sabbar, désormais SG du nouveau Conseil national des droits de l’Homme, fait figure de nouvelle percée dans le mouvement d’ouverture du pouvoir. L’homme qui a purgé une peine de six mois à la prison Laalou de Rabat, après les événements de 1981, est réputé pour sa virulence et ses sorties sans concessions.  Le 28 février dernier, le Forum vérité et justice auquel il appartient adressait une lettre ouverte au ministre de l’Intérieur pour dénoncer les violences contre les défenseurs des droits de l’Homme lors des manifestations des 20 et 26 février. « C’est aussi un homme de consensus et d’écoute. Sabbar est en contact permanent avec les victimes des années de plomb et le mouvement des droits de l’Homme. Sa nomination est un gain pour les droits de l’Homme », déclare Abdennaceur Bnouhachem, l’ancien disparu, rescapé des bagnes d’Agdz et de Kelaat Mgouna.
Des changements profonds
préparés dans la discrétion
Au CCDH, c’est la surprise. « On savait que de grands changements se préparaient pour le conseil. Mais on ne pensait pas que l’équipe présidant aux destinées du CCDH allait radicalement changer », confie un membre du Conseil consultatif des droits de l’Homme. En fait, tout s’est préparé dans la plus grande des discrétions. Et seuls quelques « happy few » étaient au parfum des transformations qu’allait connaître cette institution jusque-là seulement consultative. Pour le défenseur des droits humains  Mostafa Miftah, c’est justement là tout le problème. « Tout s’est fait dans le secret avec la promulgation d’un dahir dont personne ou presque n’était au courant. C’est cette opacité qui dérange.  Il y a aujourd’hui un problème de contexte. Chez nous, c’est celui du 20 février qu’on veut visiblement ignorer. On a le sentiment que le pouvoir politique suit son propre agenda en ignorant les 20 et 26 février », soutient avec force cet ancien détenu politique.
Du côté du mouvement des droits humains, l’heure est au sourire. En tout cas, dans les rangs de l’Organisation marocaine des droits humains, OMDH, on ne cache pas sa satisfaction au lendemain de la nomination de Driss El Yazami et Mohamed Sabbar à la présidence et au secrétariat général du nouveau Conseil national des droits de l’Homme. «Ce sont deux personnes proches du mouvement des droits de l’Homme. Ils ont les tous deux, d’une manière ou d’une autre, participé à la lecture des pages des violations des droits humains au Maroc. Ils ont tous les deux initié des processus de protection des droits de l’Homme. En fait, aussi bien Driss El Yazami que Mohamed Sabbar ont en main ce que j’appelle le thermomètre dans le processus de consolidation des droits de l’Homme dans notre pays », déclare sourire aux lèvres Amina Bouayach, la présidente de l’OMDH.
Un nouveau dahir vient donc d’instituer le Conseil national des droits de l’Homme. Et en attendant sa publication pour en savoir plus, un communiqué du cabinet royal indique que « le CNDH se distingue  notamment par les mécanismes régionaux de défense et de protection des droits de l’Homme qu’il adopte tant dans son organisation que dans l’exercice de ses compétences ». « Il est important de souligner que le Conseil national des droits de l’Homme est désormais une institution nationale qui jouit de l’autonomie et répond aux normes internationales. Ses prérogatives ont été élargies en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme. Ma première réaction est de dire que l’installation du CNDH exprime la volonté politique d’aller de l’avant sur le chemin des droits humains », fait valoir la présidente de l’Organisation marocaine des droits humains.
Driss El Yazami et Mohamed Sabbar ont été chargés par le chef de l’Etat d’œuvrer à la nouvelle composition de cette instance nationale. Le défenseur des droits humains qu’est Abdenaceur Bnouhachem veut croire, lui, à « une nouvelle expérience qui pourra accompagner le mouvement actuel qui secoue le monde arabe, la région, peut-être le Maroc ». « Driss El Yazami, Mohamed Sabbar et le nouveau Conseil doivent gagner le pari de résoudre les problèmes du passé des violations des droits de l’Homme. Il faut que nous puissions tourner la page en la lisant. Il faut que la vérité soit dite. Il faut que les Marocains sachent ce qui s’est passé. Dans le même temps, il est urgent que le CNDH résolve les problèmes sociaux des victimes des années de plomb. Les archives doivent être ouvertes et la mémoire préservée parce qu’il est temps de passer à autre chose ».


Lu 1572 fois


1.Posté par DR IDRISSI MY AHMED le 05/03/2011 18:28

ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC


A messieurs les Président et Secrétaire Général du Conseil National des Droits de l’Homme

Monsieur le Président Si Driss El Yazami,
Monsieur le Secrétaire Général Si Mohamed Sebbar,



Vous venez d’être portés à la tête de ce nouveau Conseil National par SM. Et ce, dans une phase critique du monde arabe, bénéfique pour l’évolution du Maroc, au sein d’une humanité en effervescence qui l’impacte du fait de sa place géostratégique avancée, prééminente, vulnérable, mais enviée de par son accès à la culture volontariste des droits de l’homme et de la démocratie agissante.

Nous vous souhaitons santé et succès, pour la plus grande satisfaction de SM et du Peuple marocain, qui aspirent à faire progresser les libertés et la dignité de tous, dans la cohésion et la paix.

Admirant votre parcours et vos qualités, nous sommes heureux pour vous et pour notre pays, satisfaits de votre gestion militante des affaires des droits de l’homme nationales. A cet effet, nous tenons, au nom de l’AAMM, des médecins, pharmaciens, des cadres et des malades qui la composent et l’aident, d’ajouter nos hommages respectueux et sincères à votre militance .

Nous voudrions attirer votre inestimable sympathie et votre compréhension en tant que responsables de ce nouveau Conseil. Nous espérons vous convaincre de la valeur de notre thèse humanitaire. Nous vous invitons à faire vôtre, notre approche, en vous en félicitant d’avance de votre honorable adhésion.

C’est très donc avec esprit d’à propos que nous vous invitons à vous pencher sur ces entraves à l’éthique et à la raison simple, que sont les Taxes sur les soins et les médicaments. S’adressant aux malades et exploitant uniquement ceux-là, ces entraves sont des punitions iniques qui ajoutent leurs exactions matérialistes fiscales, sordides et sournoises, aux maladies ! Car ces taxes punitives sont indirectes et invisibles aux yeux des malades .Qui plus est, elles les sanctionnent parce qu’ils souffrent !

Ces pénalités que nous conspuons et dénonçons depuis sept ans, devant tous les cadres et décideurs de notre pays, sont des entraves aux droits des malades et par là aux droits de l’homme tout court, que vous vous êtes illustrez à défendre, contre vents et marées ! L’administration, vous en convenez, n’a pas à exploiter les souffrances de ceux qui sont déjà aliénés par la maladie !

TVA et Taxes de Douane frappent les malades ! Tous ceux qui sont enfermés dans leurs fièvres et leurs douleurs et enchainés à leurs maladies. Fussent-elles mineures et fréquentes ou funestes et tragiques ! Ce drame confine les malades dans une situation de masochisme. Cette tragédie est tellement banalisée que malades et prescripteurs, juristes et financiers, voient dans cette pratique fiscale une habitude légalisée ! Ces viols constants et consentis en sont devenus une habitude malsaine. Une routine qui confine cet état à un syndrome de Stockholm !

Le fisc trouve naturelle une rubrique qui exploite les souffrances des malades ! Ce ne sont que des marocains, se diraient-ils, qui n’ont personne pour les réveiller ou les défendre…Ni pour leur ôter les boulets et les chaînes qui les entravent…Sauf que cette pratique est devenue une ineptie, de plus en plus fausse, sous le régime de Mohammed VI. SM qui ouvre les opportunités à des Cadres comme vous et qui peuvent conseiller l’Etat, afin de reformer les lois absurdes, héritées comme des outrages inconscients, des méthodes passéistes, qui se révèlent humainement odieuses !

Ce sont des inepties que nous médecins ou malades concernés, abhorrons au point de les considérer, sans respects ni pudeur, comme les pires arnaques que l’on puisse appliquer sous couvert de la loi. Et ce, au vu actuel du respect indu aux personnes malades et malgré notre degré de perception, au Maroc, des hautes valeurs des droits humains.

Ces exactions morales, qui exploitent les malades, ce sont en fait les Taxes de Douane et de TVA sur les médicaments et que nous dénonçons vivement ! Respectivement de 17 plus 7 %, ces outrances cumulent un surcroit de 24 % sur chaque étape des soins. Et ce, sournoisement, indirectement, sur toutes les étapes des soins ! Et pas seulement sur les médicaments, qui ne sont en fait que la face visible de l’iceberg. Avec autant de plus values donc, sur les réactifs que sur les machineries de laboratoire et le matériel de soins. Sur chaque étape de son parcours de santé le malade est exploité, pompé, du quart environ de ses dépenses !

Ces lois scélérates frappent sans répit toutes les étapes du cursus critique que n’éprouvent et n’empruntent que les malades. Et ce encore dans l’état stressant et débilité de leurs maladies. Cette immonde plaie fiscale, que nous vilipendons, est une injustice manifeste. Elle est pire que les afflictions dont nous frappe le destin !

Convenez dès lors, Messieurs, que la maladie est un état d’improductivité et non de confort ou de luxe taxables. Cet état, ces handicaps, passagers ou constants, sont des situations de faiblesses et d’impuissance et surtout de besoin humanitaire et de solidarité, qui doivent normalement susciter la compassion et l’entraide de la communauté et de l’État. Et non les perverses et ubuesques taxations en cours.
A fortiori, dans un pays musulman, dont le Roi est Amir El Mouminine ! SM se penche, avec sympathie et vaillance, sur les afflictions de son Peuple. Avec cette constance et cet amour, cette sincérité conquérante, cette visibilité qui forcent l’estime. Sa passion doit nous donner l’exemple et imprimer nos lois ! Et par là, leur refonte et opportunes réformes.

Messieurs, nous vous passons le relai ! C’est à vous qu’il revient d’éveiller la conscience du Gouvernement pour combattre ces plaies, combler les sentiments vertueux de SM et satisfaire les appels stridents des réformes sociales ! C’est ce pourquoi aujourd'hui, le destin a fait que vous soyez là, illustrés et nommés et par le Roi ! Vous qui avez traversé les années noires de notre parcours vers les libertés et la dignité, face à l’irrespect haineux de l’injustice totalitaire et de des peurs qu’elle cultive !

Vous concevez de ce fait, avec raison, que l’on se doit de commencer par réformer la fiscalité des soins. N’est-ce pas là une des urgences pour le CNDH et le récent CES ? On se doit de façon énergique, vitale et démocratique, de suspendre les lois insalubres et les réglementations abjectes qui exploitent ignominieusement les douleurs et les fièvres …des seuls malades !

En tant que leaders des jeunes d’hier, vous devez inclure les droits des vieux d’aujourd’hui et ceux des malades dans votre feuille de route et programmes ! Les droits des malades sont mésestimés et leur exploitation est indigne. et c’est rendre hommage à SM et répondre à Ses vœux de proximité que vous préconiserez de démanteler ces lois infâmes qui attardent les mentalités administratives et la philosophie fiscale, en obstruant nos libertés et en offusquant la dignité de ceux qui souffrent !

Par ailleurs, les malades sont inconsciemment rançonnés, qu’ils soient aisés, médicalement couverts ou plus humbles, sans aucune forme de couverture sanitaire ! Et sans mâcher nos mots, nous répétons que cette extorsion, se fait et s’applique uniquement dans les situations de faiblesses et de mortification que sont les maladies ! Paradoxalement, pour ce système dément, les personnes saines ne doivent rien à l’Etat pour leur bonne santé physique et mentale ! En toute logique criminelle, le fisc exploite les imperfections, les faiblesses et les déficiences !

Sa Majesté, de par ses privilèges, peut les gracier et redonner leur droit et leur fierté, à cette tranche du Peuple, écrasée par les conjonctures morbides. Le chantier royal de l’INDH tente justement de relever, ce défi et ce destin contraire, par le travail, en luttant contre la déchéance matérielle et la pauvreté ! Là, c’est le dénuement, la déchéance physique auxquels nous vous invitons pour vous y atteler, afin de les traiter !

Le génie de SM, s’Il était directement averti de nos termes, de nos espoirs et sentiments face à ce déni, par ses Conseillers que nous ne cessons pas de solliciter et par vous, y verrait une opération de Justice pour tous ! Il y sentirait de l’éthique dans nos sollicitations, là où il n’y a que perverse iniquité et replis fossiles sur des réglementations sadiques !

Une Réforme de la fiscalisation ahurissante des maladies, voilà ce que nous espérons des cénacles et des Hauts Lieux qui veillent sur nos libertés, nos droits et nos destins. Nous escomptons de voir s’impliquer, le CNDH, comme le C.E.S. d’ailleurs et les honorables Conseillers de SM. Avec opiniâtreté, par presse interposée ou par courriers directs, nous n’avons pas cessé d’expliquer notre perception de ces lois archaïques et asservissantes et d’importuner les Chefs de Partis, les parlementaires ou les conseillers eux-mêmes, du fait de leur proximité, depuis des années !

Cette Réforme s’impose, Messieurs, pour être vue et perçue, comme une mesure d’accompagnement, culturelle, philosophique et morale, des chantiers de l’INDH et des grands travaux structurants qu’imprime SM ou des concepts qu’Il révise pour consolider le Maroc et l’ouvrir sur d’autres valeurs. Nous voudrions tant vous en convaincre, pour L’en persuader pudiquement !

C’est donc l’occasion d’un grand œuvre magistral, capable de stimuler et de fortifier le Peuple, de le libérer des entraves des maladies et d’augmenter sa reconnaissance envers son Roi et ses Cadres. C’est un autre chantier, nous en sommes persuadés, qui renforcera la dignité des malades, que SM entreprend de consolider par tous les moyens, dont l’INDH. Car, vous en convenez Messieurs que sans libertés nulle vie ne vaille et que sans santé, nul développent humain n’est possible !

Parallèlement, cette Réforme aura un impact important sur le pouvoir d’achat et le budget des Hôpitaux d’Etat. Qui plus est encore sur les capacités des Caisses mutuelles et de Sécurité Sociale, qui s’avèrent être, les réceptacles et les destinataires de toutes ces taxes et plus values.

La Réforme globale souhaitée (par delà les exceptions récentes, mais discriminatoires, pour les maladies très graves), est un chantier exemplaire. Nous voudrions que cette avancée fiscale soit un message de progrès réussi, respectant toutes les maladies et les malades, sans distinction entre les tares. Que cette réforme urgente soit un message de compréhension autant des jeunes, des dépités que des malades. Que cette opération logique de prestige et de souveraineté, soit vécue comme une grâce royale.

Ainsi sa haute teneur philosophique atteignera tous les pays et rehaussera avec estime l’image de marque du Maroc. Surtout là, dans les pays où le fisc exploite encore les misères. Nos voisins accueilleront avec admiration cette option humanitaire, venue du Maroc. Spécialement quand il s’agit de reconnaître que c’est une réforme entreprise par un pays, musulman, dont les ressources sont limitées !

Conjointement à la reconnaissance de l’ONU à l’endroit de SM, pour ce qui est de l’INDH, le chantier de défiscalisation des soins des taxes indirectes est l’occasion pour lancer une œuvre d’envergure magistrale, qui dépasse les prérogatives et les capacités des seuls ministères, pris chacun indépendamment, pour mener cette Réforme ! Elle nécessite, courage et choix politique et social ! Ne sont-ce pas là les illustres prérogatives du Roi ? N’est-ce pas une avancée dans les droits de l’homme dont le Maroc peut s’enorgueillir, demain, par-devant ses amis et face à ses détracteurs ?

Soyez donc les militants idoines pour veiller avec compétence et enthousiasme à la préparation d'une fiche sur ce projet de réforme totale, à l’attention de SM, pour aller de l’avant dans la voie juste et altruiste d’une meilleure gouvernance. Et là vous répondrez avec gageure aux aspirations sociales les plus prégnantes des citoyens.

FAIT A KENITRA, LE 05 MARS 2011, DOCTEUR IDRISSI MY AHMED


ASSOCIATION DES AMIS DES MYASTHÉNIQUES DU MAROC
CENTRE DE RÉFÉRENCE RÉGIONAL DES MALADIES NEUROMUSCULAIRES
112, avenue Mohamed Diouri, Kénitra, Telfax : 0537376330 , Assistance: 0661252005
http://myasthenie.forumactif.com , aamm25@gmail.com

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe











L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  





Flux RSS
p