-
Fès-Meknès: vers un début de campagne agricole encourageant
-
Guercif : L'économie de l'eau d'irrigation, une option essentielle pour faire face aux changements climatiques (colloque)
-
Guercif: Plus de 800 bénéficiaires d’une caravane médicale pluridisciplinaire
-
Meknès: remise d'un lot d'équipements et de chaises roulantes au profit de personnes à besoins spécifiques
-
SOS Villages d'Enfants Maroc organise une soirée caritative mercredi prochain à Casablanca
Signée par le wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d'Errachidia, Yahdih Bouchaab, et le président de l’ONDH, Othman Gayer, cette convention vise à accompagner les instances de gouvernance de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau territorial pour la collecte et le stockage des données sur les familles.
Ces données concernent notamment le volet démographique et de santé des familles, les personnes en situation de précarité, les aspects relatifs à l'enseignement des enfants, ainsi que la situation professionnelle et les pratiques alimentaires des familles.
Elles seront collectées à travers la réalisation d’études de terrain au niveau des circonscriptions administratives de la région, en se basant sur des échantillons représentatifs de quelque 4.000 familles et leur stockage dans le système informatique de l’INDH, dans la perspective de doter la plateforme numérique nationale d’aide à la décision (PNAD) de données collectées après leur traitement.
Intervenant à cette occasion, le wali de la région de Drâa-Tafilalet a souligné que la signature de cette convention permettra la mise en place d’un mode de gestion moderne et efficace afin de déterminer avec précision les besoins et mieux cibler les bénéficiaires des actions sociales.
Cette convention, a-t-il poursuivi, s’insère dans le cadre des efforts visant la promotion des interventions sociales à travers une planification réfléchie.
De son côté, le président de l’ONDH a indiqué que la signature de cette convention s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord-cadre de partenariat signé récemment entre la Coordination nationale de l’INDH et l’ONDH en vue de permettre aux instances de gouvernance d’accompagner l’INDH au niveau territorial en matière de collecte, de traitement et de stockage des données sur les ménages.
Il a relevé que "cette convention permettra la réalisation d’études de terrain sur la situation économique et sociale des ménages afin de développer un système de collecte des données à même de contribuer à l’amélioration de l’opération de planification et d’élaboration des décisions".
Selon les parties signataires, ce partenariat entre l’INDH et l’ONDH traduit la volonté des deux parties de mobiliser tous les moyens disponibles, dans le cadre de leurs attributions, pour contribuer efficacement au projet de développement, mené sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI.
La cérémonie de signature de cette convention, qui a vu la participation par visioconférence des gouverneurs des cinq provinces de la région de Drâa-Tafilalet, s’est déroulée en présence de responsables de l’ONDH, des services décentralisés et des divisions de l’action sociale.