-
Région de l’Oriental : 4.588 entreprises créées à fin octobre 2024 (OMPIC)
-
Province de Taourirt/INDH : Des campagnes médicales au profit de plus de 3.000 femmes
-
Une campagne nationale de dépistage et correction auditifs au profit de détenus
-
Taza: 1.500 bénéficiaires d'une caravane médicale sur la santé maternelle et infantile
-
Oujda : Plus de 180 exposants au Salon régional de l’artisanat
Initiée par l'Académie régionale d'éducation et de formation des Doukkala-Abda (AREF) en coordination avec la délégation provinciale du MEN d'El Jadida, cette caravane scolaire, dans sa deuxième édition, vise, à non pas s'en douter, à mobiliser davantage, outre les services et autorités concernées par la chose éducative, la société civile et, partant, les citoyens à même de mieux assimiler, les préceptes de cette philosophie qui anime les forces vives de notre pays, de faire preuve de citoyenneté en agissant de concert dans un mouvement bien maîtrisé et savamment organisé, contre cette velléité sournoise de maintenir les populations dans l'analphabétisme et l'ignorance dont se sert une minorité de démagogues afin de les manipuler, à leur guise, lors des campagnes électorales et d'autres manifestations similaires.
Dans son allocution devant les enseignants, élèves, parents d'élèves et représentants syndicaux, Mohamed Maazouz, le directeur régional de l'AREF des Doukkala-Abda, a mis en garde les parents et responsables contre les causes de la déperdition scolaires et, partant, l'analphabétisme dont les conséquences on ne peut plus dégradantes à plusieurs niveaux, dans le milieu rural dans la région:" un homme instruit est un homme averti; et un homme averti est un citoyen éclairé . Ce genre de citoyen doit se multiplier. Notre pays en a grandement besoin!", précisent-il. Et d’afouter:" Nous sommes appelés, aujourd'hui, plus que jamais, à nous métamorphoser en hommes de terrain, en soldat dont la trahison du serment est considérée comme un haute trahison" pour enrayer ce phénomène de déperdition scolaire qui gangrène notre enseignement comme une plaie purulente sur l'échine d'un âne.
L'opération comporte 400 cartables, 160 k.way, 60 vélos distribués équitablement entre six établissements scolaires dont cinq collèges.
" Nous avons, en permanence, besoin de visites de ce genre pour nous égayer, pour nous montrer, pour nous expliquer qui nous sommes, où nous sommes. Si nous n'avions pas eu l'occasion d'être scolarisés - les gens avertis ont profité de la naïveté de nos parents et ont envoyé leurs enfants à l'école, à l'étranger pour étudier et revenir enfin nous compliquer l'existence au nom de je ne sais qui- nous nous serions tués pour libérer nos enfants du joug de l'ignorance et de la servitude", nous déclare, en l'occurrence, un père d'enfants, tous à l'école, sans cacher son amertume des temps passés et des temps qui courent surtout " Regardez et écoutez!", nous conseille-t-il.
Adossée au mur de sa salle de classe, une élève, un livre neuf entre les mains, nous fait part de sa joie: " Ce livre, je vais le lire ce soir. On nous a apporté beaucoup de livres. Je vais les lire au lieu d'aller avec ma mère chercher de l'herbe et de bois de chauffe à plus de 15 km sur une charrette tirée par un âne dans notre région."
Il convient de souligner, à l'occasion, que la région des Doukkala-Abda, connaît un changement important au niveau du secteur de l'enseignement. Les internats ont été mis à niveau bien que ces centres d'accueil soient trop chargés dans certains établissements. La visite Royale a été pour beaucoup dans l'aménagement des certaines d’écoles, ne serait-ce que la restauration des murs la peinture des salles de classe.