-
Sécurité alimentaire: L'OCP présente la vision marocaine d’une Afrique appelée à devenir une solution mondiale
-
Le CMC s’attend à une croissance de 3,8% en 2025
-
Le Maroc, un pôle stratégique pour les entreprises hongroises en quête d'ouverture sur l'Afrique
-
Marrakech Air Show : Une plateforme importante pour le développement de l'industrie aéronautique au Maroc
-
Maroc-France : Les enjeux du développement agricole et agro-industriel en débat
Devenue Al Mada depuis son dernier Conseil d'administration, la Société nationale d'investissement (SNI) a réalisé en 2017 un résultat net part du groupe (RNPG) de 4,65 milliards de dirhams (MMDH) en hausse de 5,12% par rapport à l'exercice précédent, selon les états financiers consolidés du Groupe publiés samedi.
Le résultat d'exploitation courant du Groupe ressort à 2,72 MMDH contre 2,18 en 2016 et celui des activités opérationnelles à 2,42 MMDH en hausse de plus de 25% par rapport à celui enregistré une année plus tôt.
Le résultat net des entreprises intégrées a atteint durant cet exercice 900,6 millions de dirhams (MDH) contre 662 en 2016, soit une hausse de plus de 36%.
En 2017, la SNI a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 34,32 MMDH en progression de 2,47% par rapport à l'exercice précédent. A fin décembre 2017, le total bilan de la SNI s'élevait à 112 MMDH contre 110 MMDH à la même date de l'année passée.
Hausse de 1,3% de l'indice de production des industries manufacturières en février
L'indice des prix à la production du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une augmentation de 1,3% au cours du mois de février 2018 par rapport à janvier, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
Cette évolution résulte notamment de la hausse des prix de l'"Industrie chimique" de 6,2%, des "Industries alimentaires" de 0,6%, de la "Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques" de 1,1%, de la "Métallurgie" de 0,7% et de la "Fabrication d’équipements électriques" de 1,5%, explique le HCP dans une note d'information relative à l'indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) de février 2018.
En revanche, une baisse de 1,1% a été enregistrée dans l'"Industrie d’habillement" de 0,2% et dans le "Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège", relève la même source.
Par ailleurs, les indices des prix à la production des secteurs des "Industries extractives", de la "Production et distribution d’électricité" et de la "Production et distribution d’eau" ont connu une stagnation au cours du mois de février.