-
Industries manufacturières: L'indice des prix à la production en baisse en décembre dernier
-
AGR revoit à la hausse ses prévisions de croissance de la masse bénéficiaire de son univers AGR-30
-
Interconnexion des barrages Oued El-Makhazine et Dar Khrofa : un taux d'avancement de 96%, la mise en service prévue en février
-
Banques : Le besoin en liquidité à 123,9 MMDH en 2024
-
Banques : Le déficit de liquidité se creuse de 2,45% du 23 au 29 janvier
manufacturières hors raffinage de pétroleL'indice des prix à la production (IPP) du secteur des "Industries manufacturières hors raffinage de pétrole" a enregistré une hausse de 0,1 % au cours du mois de janvier 2018 par rapport au mois de décembre 2017, selon le Haut-Commissariat au plan (HCP).
Cette évolution résulte de la hausse des prix de la "Fabrication d'autres produits minéraux non métalliques" de 0,8%, de la "Fabrication de textiles" de 0,5%, de la "Fabrication de meubles" de 1,4%, de la "Fabrication de produits métalliques, à l’exclusion des machines et des équipements" de 0,3 % et de l’"Industrie du cuir et de la chaussure" de 0,6 %, explique le HCP dans une note d'information relative à l'indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière (IPPIEM) de janvier 2018.
Elle est également due à la baisse enregistrée dans la "métallurgie" de 0,2 %, du "Travail du bois et fabrication d’articles en bois et en liège" de 0,9 % et des "Autres industries manufacturés" de 0,6 %, ajoute le HCP.
En outre, la note fait ressortir que les indices des prix à la production des secteurs des "Industries extractives", de la "Production et distribution d’électricité" et de la "Production et distribution d’eau" ont connu une stagnation au cours du mois de janvier 2018.
Accélération du rythme
de progression du crédit bancaire
Le rythme de croissance annuelle du crédit bancaire s’est accéléré à 3,2% en janvier 2018, après 2,9% un mois auparavant, indique Bank Al-Maghrib (BAM).
L’analyse par objet économique du crédit bancaire fait ressortir une atténuation de la baisse des facilités de trésorerie à 1,3% après 3,2% et un accroissement de 4,7% au lieu de 4,3% des crédits à la consommation, fait savoir BAM dans une note sur ses indicateurs clés des statistiques monétaires de janvier 2018.
Les prêts à l’équipement ont, quant à eux, vu leur taux de croissance revenir de 11,4% à 10,2%, tandis que le rythme de progression des crédits à l’immobilier a ralenti à 3,3% après 4,2%, ajoute BAM.
Par secteur institutionnel, la croissance des crédits au secteur privé a ralenti à 3,3% après 3,6%, tandis que le rythme d’accroissement des prêts aux entreprises non financières publiques s’est accéléré à 8% au lieu de 1,6%, relève la note, précisant que le taux de progression des concours alloués au secteur non financier est resté quasiment au même niveau atteint en décembre, soit 3,8%.
En glissement mensuel, le crédit bancaire s’est replié de 2%, reflétant principalement des baisses de 5,4% des facilités de trésorerie et de 1,4% des prêts à l’équipement, fait savoir BAM, ajoutant que les concours à l’immobilier ont, en revanche, marqué une hausse de 0,4% et ceux à la consommation ont progressé de 0,9%.