-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
à fin novembre 2016
Les flux des investissements directs étrangers (IDE) se sont élevés à 20,9 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2016 contre 29,1 MMDH une année auparavant, en diminution de 28%, indique l'Office des changes.
Cette baisse est due au recul de 14,5% des recettes, conjuguée à une augmentation de 48% des dépenses, précise l'Office des changes qui vient de publier les indicateurs préliminaires des échanges extérieurs de novembre 2016.
Pour leur part, les recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont progressé de 4,2%, passant de 55,2 MMDH durant les onze premiers mois de 2015 à 57,5 MMDH à fin novembre 2016, ajoute la même source.
Concernant la balance Voyages, elle fait ressortir une augmentation de l'excédent de 4% à 46,3 MMDH à fin novembre, contre 44,5 MMDH un an auparavant.
Cette performance s'explique par l’accroissement des recettes de 2,3 MMDH à fin novembre, plus importante que celle des dépenses (+0,5 MMDH).
L'immobilier et le développement au centre
d'une journée d'étude à Guelmim
"L'immobilier et le développement: problématiques juridiques et scientifiques" est le thème d'une journée d'étude organisée, vendredi à Guelmim, à l'initiative du Forum des avocats de la ville.
Cette rencontre de deux jours vise à diagnostiquer les problématiques auxquelles fait face le secteur de l'immobilier dans la région de Guelmim-Oued Noun vu l'importance de l'assiette foncière dans la promotion du développement en tant que pilier de tout projet économique, a indiqué dans une déclaration à la MAP le secrétaire général du Forum, Ibrahim El Halaoui.
"La conservation foncière figure parmi les principaux problèmes du secteur de l'immobilier dans la région", a-t-il expliqué, faisant observer que la plupart des biens immobiliers ne possèdent pas de titres fonciers, engendrant ainsi une série de problématiques juridiques et de litiges qui impactent négativement le développement de la région. A travers cette rencontre, le Forum s'assigne pour objectifs d'amorcer un débat scientifique et intellectuel dans la région et de contribuer au développement de la recherche scientifique, ainsi que de participer activement à la résolution des problèmes fondamentaux qui entravent le développement de la région dans tous les domaines vitaux.