-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
de 8% des passagers à fin septembre
Un total de 1.003.294 passagers ont utilisé l’aéroport Agadir-Al Massira à fin septembre dernier, un chiffre en baisse de 8,1% par rapport à la même période de l'année dernière, selon un rapport de l’Office national des aéroports (ONDA).
Les passagers ayant transité par cet aéroport, durant les 9 premiers mois de 2016, se répartissent entre 1.000.835 passagers commerciaux et 2.459 passagers non commerciaux, contre respectivement 1.089.026 et 5.399 voyageurs durant la même période de l’année 2015, indique-t-on de même source.
Durant cette même période, l’aéroport a enregistré 9.401 mouvements d’avion contre 11.486 en glissement annuel, soit une baisse de 18,15%.
Le transport de fret a enregistré également une chute de 3,93% pour atteindre 216.393 kg, contre 225.236 kg enregistrés durant les 9 premiers mois de l’année précédente.
BAM et la BCEAO signent une nouvelle convention de coopération
en matière de contrôle bancaire et d’échange d’informations
Une nouvelle convention sur la coopération en matière de contrôle bancaire, d’échange d’informations et de coopération générale a été signée récemment à Rabat, entre Bank Al-Maghrib (BAM) et la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Cette convention a été signée par le wali de BAM, Abdellatif Jouahri, et le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, à l’issue d’une réunion des gouverneurs des deux banques centrales, indique BAM dans un communiqué, notant que les deux responsables ont, à cet égard, réaffirmé leur volonté de poursuivre et d’accorder toute l’importance nécessaire au travail commun en matière de supervision bancaire.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la tradition des réunions bilatérales de haut niveau entre BAM et BCEAO, a permis aux deux gouverneurs d’échanger autour des évolutions récentes et des perspectives de la situation économique et financière dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et au Maroc, précise le communiqué.
Elle a également été l’occasion pour aborder les voies de renforcement et d’approfondissement des liens de coopération et de partenariat privilégiés entre les deux institutions, ajoute la même source.