-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
nouveaux projets de centrales au charbon
Dans la perspective du Climate Finance Day de Casablanca et de la COP22 à Marrakech, le Crédit Agricole décide de ne plus financer de nouvelles centrales ou extension de centrales électriques au charbon. Plus aucun nouveau financement ne sera donc accordé au-delà des engagements déjà pris.
Cette mesure témoigne de l’engagement renouvelé du Crédit Agricole à accompagner les grandes évolutions de la société dans lesquelles ses clients sont engagés en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de transition énergétique. Elle étend les engagements pris en mai 2015 puis en septembre 2015, en amont de la COP21, de ne plus financer les mines de charbon ou les exploitants spécialisés dans cette activité dans le monde ni de nouvelles centrales électriques au charbon dans les pays à haut revenu. Les politiques d’engagement du Groupe dans les secteurs sensibles pour l’environnement et le climat continueront d’être adaptées pour répondre au mieux, avec ses clients, aux grands enjeux collectifs.
Cette annonce enrichit les engagements de Crédit Agricole CIB annoncés lors de la COP21, de structurer 60 Md€ de nouveaux financements climat d’ici fin 2018.
BMCE Bank of Africa, première banque
certifiée ISO 50001 en efficacité énergétique
La BMCE Bank Of Africa a été certifiée ISO 50001, norme de référence au niveau mondial intégrant des exigences pour l'établissement d’une politique énergétique efficace, par le Bureau Veritas Certification en Afrique du Nord et dans la région MENA.
A travers cette démarche de certification internationale, BMCE Bank of Africa confirme une fois de plus l'engagement de la banque en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Elle annonce, à cette occasion, qu'elle veillera à assurer une meilleure maîtrise de ses usages énergétiques et des gains nets sur sa facture énergétique et ce, pour l’ensemble de ses sièges, confortant ainsi ses engagements et ses actions en faveur du développement durable et de la finance durable.
En effet, en 2015, la banque fut d’ores et déjà pionnière dans ce domaine à travers la ligne de financement de l’énergie durable (« MorSEFF »), un programme consacré au financement des investissements dans l’efficacité énergétique et les projets d’énergie renouvelable de petite taille.
Désormais, elle adopte un système de management de l’énergie certifié ISO 50001, lui permettant d’élargir sa stratégie et d’anticiper sur ses besoins énergétiques voire de promouvoir les sources d’énergie renouvelable à court et moyen termes.