-
Dégradation du niveau de vie palpable pour la majorité des ménages
-
Le Maroc, destination incontournable pour les investissements dans le secteur des minéraux critiques
-
Port de Safi: Baisse de 14% des débarquements de pêche en 2024
-
BKGR prévoit une croissance de 3,9% en 2025 (rapport)
-
Chakib Benabdellah : Les architectes marocains sont pleinement conscients des enjeux climatiques
entreprises au Bénin et au Cameroun
Le groupe "LafargeHolcim Maroc-Afrique" (LHMA) poursuit son expansion sur le continent africain, avec l'acquisition de deux nouvelles entreprises, la "Société de Ciment du Bénin" (SCB) et "Cimencam" du Cameroun, a rapporté récemment le site ivoirien d’informations général '’Abidjan.net’’.
"Avec ces deux opérations, LHMA porte à trois le nombre d’implantations réalisées depuis le rapprochement entre la Société nationale d’investissement (SNI) du Maroc et le groupe LafargeHolcim’’, poursuit la même source, citant une note de LafargeHolcim Maroc-Afrique.
Outre les deux unités du Bénin et du Cameroun, cette joint-venture compte déjà LafargeHolcim Côte d’Ivoire dans ses actifs, précise la même source.
Créé en juillet 2016, LHMA qui se veut une réponse à la croissance des marchés africains du ciment, compte poursuivre et étendre sa stratégie de développement à d’autres pays d’Afrique subsaharienne francophone, ajoute "Abidjan.net".
Hausse de 1,5% du secteur de l'énergie électrique à fin août
La production de l'énergie électrique s’est améliorée de 1,5%, en glissement annuel, au titre des huit premiers mois de 2016, après une hausse de 7,2% un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), relavant du ministère de l’Economie et des Finances.
Cette dynamique découle de la progression de la production privée (+5,1%), conjuguée à l’accélération de celle des projets développés dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables au rythme de 30,5%, après un accroissement de 8,6% un an auparavant, explique la DEPF dans une note de conjoncture d’octobre 2016.
Par ailleurs, cette évolution a été soutenue par le retour à la croissance de la production de l’Office national de l'électricité et de l’eau (ONEE) lors du mois d’août 2016 (+12,8%), ramenant sa baisse à 6,7% à fin août 2016, après un repli de 9,8% au titre du premier semestre 2016, précise la DEPF. S’agissant des échanges de l’énergie électrique, le volume des importations a augmenté de 11,4% au titre des huit premiers mois de 2016, après une diminution de 13% un an auparavant, portant l’évolution de l’énergie nette appelée à 2,8%, relève la même source.