-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Un colloque international sur la criminalité financière sera organisé à Casablanca sous le thème «Lutte contre la finance criminelle et sécurité : compétence, renseignement, partenariat et éthique», a annoncé le laboratoire de recherche, Actuariat, criminalité financière et migration internationale dans un communiqué de presse parvenu à Libé. L’organisateur précise que cet événement se tiendra, les 24 et 25 mai courant, à la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales de Casablanca.
Appréciation de 1,3% du dirham face au dollar
La monnaie nationale s'est déprécié de 0,81% par rapport à l’euro et s’est apprécié de 1,3% vis à-vis du dollar, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Sur le marché des changes, les dernières données disponibles du mois de mars indiquent que les ventes de devises de Bank Al-Maghrib aux banques se sont établies à 188 millions de dirhams (MDH) en moyenne mensuelle entre janvier et mars 2016 contre 218 MDH en moyenne sur la même période de l’année précédente, précise BAM dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière du mois de mai.
Sur le marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirham s’est situé en moyenne à 13,4 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 11,8% comparativement aux trois premiers mois de l’année 2015, relève la Banque centrale.
Pour ce qui est des opérations des banques avec la clientèle, le volume des transactions à terme s’est situé en moyenne à 9,1 MMDH en hausse de 14,6%, traduisant une amélioration de 7,4% des achats et de 29,3% des ventes. Dans ces conditions, la position nette de change des banques est revenue à 3,4 MMDH en moyenne entre janvier et mars 2016, contre 4,3 MMDH en moyenne sur la même période de 2015.