-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
"Réforme des retraites : quelles alternatives?" est le thème d'une rencontre-débat qui sera organisée, demain vendredi à Fès à l'initiative du Centre des jeunes dirigeants (CJD) de Fès.
Cette rencontre sera l'occasion pour discuter de la nouvelle réforme des retraites qui "suscite déjà plusieurs réactions de la part de l'ensemble des parties prenantes ainsi que les alternatives mises en place pour permettre à chaque citoyen de continuer à mener une vie stable après la retraite", selon le CJD.
Elle a pour objectif de démystifier le paysage de gestion des retraites et de débattre autour des mesures à mettre en place pour aider les régimes à rester pérennes et efficaces, ajoute la même source.
"Que nous apporte la nouvelle réforme en tant que dirigeant d'entreprise et en tant que salarié du privé ?", "Les régimes de retraites actuels sont-ils suffisants ?" et "Que faire pour optimiser votre retraite et vous assurer un avenir stable et certain ?", tels sont quelques thèmes qui seront débattus lors de cette rencontre.
Cette manifestation, organisée avec l'appui de la Fondation Friedrich Naumann, verra la participation d'experts et de professionnels représentant des caisses de retraites, des syndicats et le secteur privé.
Assises nationales sur la politique foncière de l'Etat à Skhirat
Les Assises nationales sur la politique foncière de l'Etat, placées sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, se sont tenues à Skhirat.
Organisée sous le thème "Assises nationales sur la politique foncière de l'Etat et son rôle dans le développement économique et social", cette rencontre avait comme objectif d’ouvrir un large débat afin de dresser l'état des lieux de la politique foncière de l'Etat sous ses diverses manifestations, de relever les dysfonctionnements majeurs qui entraveraient le foncier de s'acquitter de son rôle en matière de développement et de proposer les mesures législatives, réglementaires et procédurales susceptibles de garantir une réforme efficace du secteur du foncier et une amélioration de sa gouvernance. Cette rencontre a abordé, dans le cadre d'une séance plénière et de neuf ateliers, la thématique du foncier à travers une série d'axes articulés autour du dialogue, la discussion et l'échange de points de vue. Ces Assises ont également fait émerger des propositions et recommandations législatives, réglementaires et procédurales de nature à garantir une amélioration significative de la gouvernance du foncier et une réforme efficace de la politique foncière, à même de répondre aux exigences du développement inclusif et durable auquel aspire le Maroc.