-
Merzouga, une toile reflétant le rayonnement du tourisme national
-
Classement "Webometrics 2025" : L’UM5 de Rabat en tête des universités marocaines et maghrébines
-
La saisie de perroquets à Chefchaouen a été menée conformément à la loi
-
Focus sur des parcours inspirants pour inciter les jeunes à aborder l'avenir avec confiance
-
Lutte contre le mésusage des médicaments et des compléments alimentaires : Un véritable enjeu à relever
Les Pays-Bas comptent quelque 1,3 million d'habitants portant deux nationalités ou plus, dont un quart de ressortissants marocains, selon des chiffres de l'Office national des statistiques (CBS), publiés dernièrement.
Les chiffres du CBS couvrent la période avant le 1 janvier 2014, date de la suspension par les autorités néerlandaises de l'enregistrement des nationalités étrangères des binationaux dans le registre néerlandais.
Selon la même source, sur les 1,3 million de résidents binationaux, un quart sont détenteurs d'un passeport marocain et autant disposent d'une nationalité turque. Les 50% restants couvrent un large éventail de nationalités, précise-t-on, ajoutant que pas moins de 170 nationalités cohabitent aux Pays-Bas.
Les Pays-Bas ont introduit en 2013 une nouvelle loi réglementant l'inscription dans le registre municipal de la population (BRP) des binationaux. Elle interdit la mention d'une autre nationalité, en dehors de la nationalité néerlandaise, dans ce registre qui renferme toutes les données personnelles des résidents.
Bilan
Au total, 23 personnes ont été tuées et 1.418 autres blessées, dont 79 grièvement, dans 1.084 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain pendant la semaine allant du 12 au 18 octobre courant. Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l'excès de vitesse, à l'inadvertance des piétons et des conducteurs, au non-respect des feux de signalisation et du stop, au non-respect de la priorité, à la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, à la conduite en état d'ivresse, au changement de direction non-autorisé et au dépassement non-autorisé, indique un communiqué de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN).
Concernant le contrôle et la répression des infractions de la circulation et du roulage, les services de sûreté ont enregistré 30.149 contraventions et rédigé 12.043 procès-verbaux qui ont été soumis au parquet général, alors que 18.106 amendes à l'amiable ont été recouvrées.
Settat
Une équipe de médecins ophtalmologistes marocains et chinois ont entamé, samedi à l'Hôpital régional Hassan II de Settat, une opération médicale qui profitera à 200 personnes démunies atteintes de cataracte.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de la commémoration du 40ème anniversaire d'une convention de coopération maroco-chinoise dans le domaine de la santé, a indiqué le directeur régional de la santé à Settat, El Habib El Harroudi, dans une déclaration à la MAP.
Cette campagne médicale de trois jours, qui s'inscrit également dans le cadre du programme du ministère de la Santé de lutte contre la cataracte, connaît la participation de 20 praticiens marocains et autant de médecins chinois.