-
Forte mobilisation pour la vaccination des élèves contre la rougeole
-
Saisie à Marrakech de 6.934 comprimés psychotropes, quatre individus interpellés
-
Campagne de sensibilisation à la vaccination contre la rougeole à Casablanca
-
Un professeur marocain d'intelligence artificielle distingué à l’Université de New York
-
Trois individus interpellés à Nador pour trafic présumé de drogue et de psychotropes
Les services de la préfecture de police de Casablanca ont procédé, samedi, à l'arrestation de deux personnes à l'entrée de la ville d'Azemmour en possession d'une grande quantité de comprimés psychotropes, et ce dans le cadre des efforts déployés pour combattre le crime et le trafic de drogue.
Un communiqué de la préfecture de police de Casablanca indique que ses services ont reçu des informations précises sur une opération de transfert, par les mis en cause (nés respectivement en 1972 et 1977), de la quantité de psychotropes saisie vers la ville d'Azemmour à partir de Casablanca.
Suite à cela, les deux prévenus ont été arrêtés à bord d'une voiture utilitaire et une quantité de 8000 comprimés psychotropes de type Rivotril a été saisie, ainsi qu'une plaquette de chira et une quantité de kif, en plus de sommes d'argent et des téléphones portables.
Les personnes interpellées ont été placées en garde à vue et les investigations se poursuivent en vue d'identifier d'autres complices et les présenter devant la justice.
Don de sang
L'Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région de l'Oriental a organisé, jeudi dernier, une campagne de don de sang sous le signe ''Le don de sang sauve des vies notamment si le groupe sanguin du donneur est rare''.
Dans une déclaration à la MAP, le directeur de l'académie, Mohamed Dib, a expliqué que la campagne de don de sang vise à répondre à l'appel lancé par le ministère de la Santé à travers les centres de transfusion sanguine qui ont indiqué que la quantité de sang stockée dans leurs laboratoires ne couvre pas les besoins croissants de cette matière vitale.
Rentrée
Le nombre d'élèves ayant repris le chemin de leurs différents établissements scolaires, au titre de l'année scolaire 2015-2016 dans la région Dakhla-Oued Eddahab, a atteint 24.362 élèves dont 11.531 filles.
Ce nombre s'est inscrit en hausse avec 14.830 élèves en comparaison avec l'année scolaire 2014-2015 (9532 élèves), indiquent les données de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation de la région Dakhla-Oued Eddahab.
Evacuation
Un motard français qui a été victime d'un accident de la circulation près de la commune rurale d'Anrki (Azilal), a été évacué, récemment, par un hélicoptère médicalisé vers le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Marrakech.
Selon un communiqué de la direction régionale de la santé à Tadla-Azilal, parvenu vendredi à la MAP, l'examen médical minutieux pratiqué par le personnel du centre de santé d'Anrki a révélé, chez la victime, des blessures au niveau de la poitrine, des vertèbres et de l'abdomen, sans enregistrer une perte de conscience.
La victime a bénéficié des premiers soins nécessaires, fournis par le personnel médical local, avant d'être transférée par un hélicoptère médicalisé vers le CHU de Marrakech, accompagnée d'un staff médical spécialisé, pour complément de traitement, indique-t-on de même source.
Cette opération a été menée avec succès, grâce à la coordination parfaite et professionnelle entre les services d'aide médicale urgente (Samu) à Marrakech et la délégation provinciale de santé d'Azilal, ajoute-t-on.