-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
L'indice des prix à la production du secteur des "Industries manufacturières" a enregistré une légère hausse de 0,2 % au cours du mois de juin dernier par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette évolution résulte notamment de la hausse des prix de la "Fabrication de produits à base de tabac" de 6 %, des "Industries alimentaires" de 0,5 %, de la "Fabrication de produits métalliques, à l'exclusion des machines et des équipements" de 0,4 % et de la "Fabrication des équipements électriques" de 0,7 %, explique le HCP dans sa note relative à l'indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière de juin 2015. Cette performance a été contrebalancée par les baisses enregistrées au niveau de la "Cokéfaction et raffinage" de 0,7 % et de la "Fabrication de textiles" de 0,8 %, relève-t-on de même source. Par ailleurs, les indices des prix à la production des secteurs des "Industries extractives", de la "Production et distribution d'électricité" et de la "Production et distribution d'eau" sont, de leur côté, restés sans changement notable.
Nouveau domaine "Sécurité contre l'incendie dans les constructions"
Le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique a annoncé la publication du nouvel arrêté N 1003-15 au Bulletin officiel n 6356 du 30 avril 2015, concernant la création d'un nouveau domaine D21 intitulé "Sécurité contre l'incendie dans les constructions", qui est entré en vigueur depuis le samedi 1er août. Selon un communiqué du ministère, la création de ce nouveau domaine est motivée par le souci des maîtres d'ouvrages de sécuriser les établissements recevant le public, les locaux de travail et les lieux d'habitation dans l'objectif que ces édifices soient conçus, construits et aménagés selon les règles de sécurité en vigueur.
Pour la bonne application de ces règles de sécurité, les bureaux d'études (BET) candidats à ce nouveau domaine doivent, en plus des critères d'encadrement, avoir suivi une formation de courte durée pour l'obtention du brevet de prévention contre les risques d'incendie délivré par l'Ecole de la Protection Civile (EPC). Les BET intéressés par ce nouveau domaine sont priés de présenter leur candidature auprès de l'EPC en vue de l'obtention dudit brevet, a ajouté le communiqué.