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Le concessionnaire automobile tunisien, Ennakl Automobiles, doublement coté à la place casablancaise et sur la Bourse de Tunis, a réalisé à fin juin 2015 un chiffre d'affaires de 149,34 millions de dinars (MD), en hausse de 8,74 % par rapport à la même période de 2014.
Selon les indicateurs d'activité de la société, publiés sur le site web de la Bourse de Casablanca, la trésorerie nette d'Ennakl Automobiles, également en progression de 1,02 %, s'est élevée à 51,79 MD au titre du semestre écoulé, contre 51,27 MD au 30 juin 2014.
L'importateur et distributeur officiel en Tunisie des marques Volkswagen, Audi, Porsche et Seat note, toutefois, une hausse de la masse salariale sur la même période, qu'il justifie par l'impact de l'augmentation légale des salaires, effectuée en janvier dernier avec effet rétroactif, ainsi que l'attribution des soldes de tout compte pendant les mois de février et avril.
Création de plus de 7.400 AGR
Un total de 7.432 activités génératrices de revenus (AGR) ont été créées depuis le lancement de l’INDH en 2005 jusqu'à fin 2014, dont 55 % ont été portées par des associations, a indiqué Nadira El Guermai, gouverneur, coordinatrice nationale de l'INDH. Les AGR sont aussi portées par les coopératives (27 %), les Groupements d'intérêt économique (GIE) et les sociétés de personnes (SP) avec 18 %, a-t-elle ajouté à la MAP précisant que l'INDH participe au financement des AGR à hauteur de 70 % du montant investi plafonné à 300.000 DH, alors que l'apport des bénéficiaires dans ces projets est fixé à 30 % du montant global. Le montant investi s'élève à près de 2,4 MMDH et la contribution de l'INDH représente 1,4 MMDH, a-t-elle relevé, précisant que ces AGR ont concerné l'élevage (apiculture, cuniculture, élevage des bovins, ovins, camelins) avec 3.063 projets au profit de 45.945 bénéficiaires.
Les activités ont porté aussi sur la préservation et la promotion des métiers de l'artisanat tels que la couture et le textile, la décoration et la menuiserie (1.147 actions, 17.205 bénéficiaires), le commerce de proximité (443 projets, 6.660 bénéficiaires), la valorisation des produits du terroir (300 projets, 7.470 bénéficiaires).