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La délégation du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle de la province de Sefrou vient de publier le premier numéro de sa revue éducative (Akay attarbiya).
Cette revue de 278 pages traite diverses questions et problématiques relatives à l'école marocaine et aux mesures à adopter pour le développement et l'amélioration du système éducatif.
Editée en partenariat avec l'Académie régionale de l'éducation et la formation Fès-Boulemane, la revue comprend des articles de nombreux chercheurs et pédagogues, rédigés en langues arabe et française.
Récompenses
L'Académie régionale de l'éducation et de la formation Fès-Boulemane (AREF-FB) a remis récemment des certificats de mérite à une soixantaine d'enfants bénéficiaires des cours d'éducation non formelle au Centre du Batha et qui se sont distingués dans leur cursus scolaire au titre de cette année.
Lors de cette cérémonie, le directeur de l'AREF-FB, Mohamed Dali, s'est félicité des résultats honorables réalisés par les élèves, tout en mettant l'accent sur la contribution de tous les partenaires qui participent à la gestion de ce centre éducatif et à l'encadrement des enfants bénéficiaires des cours d'éducation non formelle.
Baccalauréat
Le taux de réussite à la 1ère session des examens du baccalauréat au titre de l'année 2014-2015 a atteint 62% au niveau de la délégation de l'Education nationale d'Al Hoceima, soit 1396 élèves sur un total de 2246 candidats.
Le taux de réussite s'élève à 64,85% chez les filles et 59,58% chez les garçons, indiquent des données de la délégation de l'Education d'Al Hoceima, notant que le milieu urbain arrive en tête avec 63%.
La meilleure note au niveau de la province (17,58) a été obtenue par l'élève Sara Elghalabzouri qui poursuivait ses études dans la filière des sciences mathématiques au lycée Moulay Ali Cherif.
Coopération
Le Maroc et l'Italie ont signé récemment à Rabat une déclaration d'intention commune portant sur le développement de la coopération en matière d'enseignement supérieur et de recherche scientifique.
Cette déclaration vise à asseoir des programmes de coopération universitaire dans des domaines prioritaires pour les deux pays, notamment l'océanologie, l'architecture, la médecine ou encore le e-learning.