-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
![Divers Divers](https://www.libe.ma/photo/art/default/7865514-12209289.jpg?v=1433335949)
Un incendie s'est déclaré, lundi matin, dans un entrepôt d'une unité industrielle qui s'étend sur 1500 mètres carrés, dans la zone industrielle d'Ouled Saleh relevant de la province de Nouaceur à Casablanca, sans faire de victimes mais des dégâts matériels, apprend-on auprès de la protection civile.
Le feu a éclaté à environ deux heures du matin et il a fallu cinq heures aux sapeurs-pompiers pour le maîtriser, en raison de la superficie de l'entrepôt estimée à 400 mètres carrés et de la nature des matériaux (plastique et carton) brûlés, précise-t-on de même source
Les services de la protection civile ont dû utiliser de gros moyens, y compris deux grands camions, pour venir à bout de l'incendie et empêcher son extension à d'autres pavillons de cette unité industrielle spécialisée dans la fabrication de bouteilles en plastique, destinées à la mise en conserve de médicaments et de produits médicaux.
Suite à cet incident, les services de la Gendarmerie Royale de la région d'Ouled Saleh ont ouvert une enquête sur les causes et les circonstances du déclenchement du feu dans cette usine qui emploie environ 40 ouvriers.
Les investigations préliminaires révèlent qu'un court-circuit serait à l'origine de l'incendie, souligne-t-on.
Campagne médicale
Un convoi médical multidisciplinaire au profit des habitants des villages d'Amerzgan (province de Ouarzazate), a été organisé à l'initiative de l'Association Tensan pour le développement rural, en partenariat avec les étudiants de l'Ecole Hassania des travaux publics (EHTP), la Société chérifienne d'études minières, et l'Association "Sourire d'espoir".
Près d'un millier de personnes ont bénéficié de services médicaux notamment des examens de maladies cardiovasculaires, de gynécologie obstétrique, de pédiatrie, de médecine dentaire et de maladies oculaires.
Cette initiative humanitaire comprend la distribution de médicaments à la population locale ainsi qu'une campagne de sensibilisation.
Environnement
La 2ème édition des journées de l'environnement de Mesguina a été organisée, ce week-end, par l'Association Nait Matten, en collaboration avec plusieurs acteurs du tissu associatif et d'intervenants publics et privés d'Agadir, sous le signe "Mon environnement, mon identité".
Initiée à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement et de la diversité biologique, cette opération a porté sur le nettoyage de la route d'Agadir à Azrarag dans la forêt de l'arganier à Mesguina, dans l'objectif de sensibiliser la population locale aux éco-gestes et d'expliquer la responsabilité de tout un chacun en matière d'environnement, particulièrement dans une aire protégée reconnue par l'Unesco : la Réserve de biosphère de l'arganeraie.
Les acteurs locaux ont ainsi montré l'exemple par des initiatives concrètes, notamment le nettoyage sur la route d'Agadir à Azrarag dans la forêt de l'arganier à Mesguina. Une campagne de sensibilisation des enfants et de la population locale en général à la problématique de déchets et de la protection de l'environnement a été organisée en parallèle. A midi, un déjeuner a été offert aux participants dans le village de Tighanimine El Baz.