-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
Le Conseil régional Souss-Massa-Drâa, réuni samedi à Agadir en session ordinaire du mois de mai, a adopté une convention de partenariat pour la mise à niveau de l'hôpital psychiatrique d'Inezgane, dont la réalisation s'inscrit dans le cadre du programme 2015 de lutte contre la précarité.
Les signataires de cette convention, ayant nécessité un montant global de 3.2 MDH, s'engagent à œuvrer de concert pour la concrétisation de ce projet, tout en tenant compte des objectifs, de la philosophie et de l'approche de l'INDH, ainsi que de son plan et sa méthodologie d'action.
Ce projet, qui couvre une superficie de 1600 m2, concerne les pensionnaires de l'hôpital psychiatrique d'une capacité d'accueil de 80 patients. La durée de réalisation des travaux est de six mois qui porteront sur les différents aspects liés à la démolition, la construction, l'assainissement liquide, la peinture, l'aménagement de la façade et des espaces verts, etc.
Saisie
Les services de police d'El Aioun Charkia (province de Taourirt), ont procédé, récemment, à la saisie de 220 kg de chira (résine de cannabis).
Cette quantité de stupéfiants saisie au niveau de la route reliant El Aioun Charkia et Berkane, était dissimulée dans le coffre d'une voiture, indique une source sécuritaire, ajoutant que lors de leur arrestation, les deux occupants du véhicule ont essayé de corrompre les éléments de la police.
Les investigations se poursuivent pour interpeller les autres personnes impliquées, ajoute la même source.
Séminaire
Réunis à Marrakech, du 25 au 30 mai dernier, des doctorants venant de toutes les universités du Maroc et regroupant toutes les disciplines (sciences et techniques, sciences juridiques et économiques, sciences humaines) ont exploré leur potentiel de créativité et d'innovation et utiliser les compétences et les atouts du savoir-faire acquis grâce à leur formation par la recherche.
Réunis dans le cadre des "Doctoriales du Maroc", un séminaire résidentiel d'une semaine organisé par l'Université Cadi Ayyad de Marrakech sous le thème "Doctorants, passez à l'action !", 48 doctorants, marocains et étrangers retenus, ont été répartis en 8 groupes de 6 personnes dans le but de s'initier à une démarche personnelle capable de mieux préparer la phase "après-thèse" et à avoir une attitude entreprenante ouverte sur le monde économique et social et entamer dès à présent une réflexion sur leur projet professionnel et ne pas attendre la fin de la thèse.
Ce séminaire avait pour objectif de promouvoir chez les participants une culture entrepreneuriale pour les inciter à élaborer un projet professionnel avant la fin de la thèse.