-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
![Divers Divers](https://www.libe.ma/photo/art/default/7852108-12185116.jpg?v=1433075389)
Les services de la douane et de la police ont avorté, au point de passage de Bab Sebta, une tentative de trafic de 4,5 kg de chira (résine de cannabis) et procédé à l'arrestation de trois personnes, dont deux femmes, a indiqué récemment une source douanière.
Lors d'une opération de routine menée conjointement, les éléments de la douane et de la police ont saisi mercredi 4,5 kg de chira sous forme de plaquettes enveloppées sur le corps d'une femme marocaine, qui était à bord d'un véhicule immatriculé en Espagne.
Cette opération a permis l'arrestation du conducteur du véhicule, son épouse et d'une autre femme, qui tentaient de faire passer la drogue vers le préside occupé de Sebta, précise la même source.
Les personnes interpellées ont été présentées à la police judiciaire de la wilaya de Tétouan pour complément d'enquête avant d'être déférées devant la justice.
Baccalauréat
Le nombre de candidats au baccalauréat 2015 au niveau de la région Souss-Massa-Drâa atteint 81.717 élèves (1ère et 2ème années), alors que celui des candidats libres est de 11.901, indique l'Académie régionale d’éducation et de formation.
Une équipe de cadres pédagogiques, connus pour leur probité, leur confiance et leur expérience, a entamé, dès mercredi soir, une période de retrait pour veiller à l'impression et à la reproduction des épreuves du baccalauréat, signale un communiqué de l'Académie.
En parallèle, une série de mesures ont été mises en place pour lutter contre la fraude et la triche, dont des campagnes de sensibilisation et l'acquisition de dispositifs de détection des moyens électroniques pouvant être utilisés illégalement lors des épreuves.
Accidents
Douze personnes ont été tuées et 1.369 autres blessées, dont 60 grièvement, dans 1.047 accidents de la circulation, survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 18 au 24 mai dernier.
Ces accidents sont dus principalement au défaut de maîtrise des véhicules, à l'inadvertance des piétons et des conducteurs, à l'excès de vitesse, au non respect de la priorité, au changement de direction sans usage du signal, au non respect des feux de signalisation et du stop, au changement de direction non autorisé, à la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, à la conduite en état d'ivresse et au dépassement non autorisé, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Concernant le contrôle et la répression des infractions, les services compétents ont enregistré 33.772 contraventions et rédigé 13.340 procès-verbaux soumis au Parquet général, alors que 20.432 amendes à l'amiable ont été recouvrées, précise le communiqué.
Par ailleurs, la DGSN précise que les sommes perçues ont atteint 7.257.050 dirhams, faisant état de la mise en fourrière municipale de 4.548 véhicules, de la saisie de 8.580 documents et du retrait de la circulation de 212 véhicules.