-
Région de Guelmim-Oued Noun : Ouverture d’une nouvelle école dédiée à la formation dans les domaines du digital
-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
Une campagne médicale pour la détection de l'hypertension artérielle et la sensibilisation à ses dangers a été lancée vendredi à Salé au niveau du centre de santé Saïd Hajji au profit des habitants de la ville avec la participation de médecins spécialistes.
Cette campagne médicale vise à détecter les maladies de l'hypertension artérielle, assurer la prise en charge des malades et à sensibiliser les citoyens aux facteurs et causes de la maladie ainsi qu’aux méthodes de prévention.
Soulignons que cette maladie, qui représente un problème de santé au niveau international, est à l'origine de la mort de 51% de personnes suite à un accident vasculaire cérébral (AVC) et de 45% suite à des maladies cardiovasculaires.
Caravane médicale
Quelque 1.500 personnes ont bénéficié récemment à M'rirt, dans la province de Khénifra, des prestations médicales d'une caravane multidisciplinaire, à l'initiative de l'Association des constructeurs pour le développement.
Cette caravane a connu un franc succès auprès des populations à la faveur notamment de la mobilisation d'un important staff médical composé de médecins de différentes spécialités venant du Grand Casablanca et exerçant dans la secteur public, a déclaré, à la MAP, le président de l'association, Abderrahim Ben Houcine.
L'association a, dans le cadre de la célébration du 12e anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, également organisé une campagne de circoncision au profit d'une centaine d'enfants issus de familles démunies.
L'objectif de cette caravane, qui a ciblé différentes zones sous-médicalisées de la région, est d'assurer, aux côtés du ministère de la Santé et les autorités locales, des soins et d'autres prestations médicales selon les disciplines, a expliqué M. Ben Houcine, relevant que cette initiative tend également à contribuer à l'amélioration de la santé des couches défavorisées.
Formation
"Le renforcement des capacités de la femme amazighe pour la participation aux élections de 2015" est le thème d'une rencontre organisée, samedi à Al Hoceima, à l'initiative de l’Association la Voix de la femme amazighe.
Cette rencontre visait à initier les femmes associatives et les membres des partis politiques à certains concepts tels que l'approche genre et l'approche des droits de l'Homme, comme elle tend à les informer sur les mesures mises en place par les départements concernés en vue de les accompagner, notamment le Fonds de soutien à l'encouragement de la représentation des femmes.