-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
Un Marocain a été arrêté à l'aéroport international Mohammed V par des éléments de la Brigade de la police judiciaire en possession d'une arme à feu et de munitions, a indiqué mercredi l’Agence MAP en citant une source policière.
Le ressortissant marocain qui réside en Italie était à bord d'un vol en provenance de Milano à destination de Casablanca. Il a été arrêté au moment du contrôle de ses bagages par scanner qui a révélé l'existence d'un révolver et de 16 balles minutieusement dissimulés dans ses effets personnels.
Dans l'optique de mettre au clair cette affaire, la police judiciaire a décidé de poursuivre et d'approfondir les investigations sous la supervision du procureur général près le Tribunal militaire de Rabat.
En attendant l'issue de cette enquête, le mis en cause (natif de 1971) a été placé en garde à vue, alors que les munitions saisies ont été envoyées au laboratoire national de Rabat pour une expertise devant révéler la nature, le type et le calibre du pistolet saisi.
Saisies
Une importante quantité de résine de cannabis (Chira), estimée à 657 kilogrammes, a été saisie mercredi par des éléments de la Douane au port de Casablanca, lors du contrôle par scanner d'un conteneur qui avait éveillé les soupçons.
"Les services de la Douane ont déjoué une tentative d'exportation d'une importante quantité de chira à destination d'un pays européen", a déclaré à l’Agence MAP Noureddine El Asri, ordonnateur chargé des exportations au port de Casablanca.
Il a précisé que le mode opératoire déjoué consiste en une dissimulation de la quantité de drogue saisie dans des séparations de bois d'emballage, notant que cette opération de contrôle a été marquée par un examen approfondi des documents annexés à la déclaration d'exportation après passage au scanner.
Par ailleurs, la direction régionale des Douanes a également saisi, lors d'une autre opération, 10 tonnes de tabac de narguilé (mâassel), d'une valeur globale de 10 millions de dirhams, a encore souligné M. El Asri.
Cette nouvelle saisie de drogues vient témoigner encore une fois des efforts inlassables que déploie le Maroc pour lutter contre le trafic de drogue, des efforts reconnus par la communauté internationale. La stratégie anti-drogue marocaine a permis la saisie, au cours des six premiers mois de 2014, de plus de 100 tonnes de chira et mené au démantèlement de 98 réseaux de trafic.
Campagne médicale
Quelque 573 personnes ont bénéficié d'une campagne médicale organisée, dimanche au complexe culturel de Khouribga, par l'association de soutien aux personnes atteintes de maladies chroniques.
Dans le cadre de la campagne, organisée en collaboration avec les associations du diabète de Béni Mellal, Oued Zem, Boujâad et Dar Ould Zidouh, des prestations médicales ont été dispensées, dont des analyses du taux de glycémie, des mesures de la tension artérielle (350 personnes) et des examens médicaux (223 personnes).