-
La 2ème édition du Forum Nexus WEFE, une plateforme pour examiner les solutions innovantes face au changement climatique
-
Plus de 60 femmes prennent part au "Trek des Gazelles"
-
Sécurité routière: Mise en place d'un programme intégré pour lutter contre les accidents de la circulation, notamment au profit des usagers des motos
-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
![Divers Divers](https://www.libe.ma/photo/art/default/7609340-11753594.jpg?v=1427293163)
Une convention de partenariat a été signée, lundi à Rabat, entre les lycées Moulay Youssef de Rabat et Moulay Idriss de Fès et l'Ecole polytechnique (l'X-France). Cet accord vise à renforcer les liens académiques, enrichir l'environnement pédagogique et à promouvoir les actions culturelles et internationales des parties signataires. Il permettra également d'échanger des étudiants et de collaborer en matière d'enseignement et dans toute autre activité d'intérêt mutuel.
En vertu de cette convention, l'Ecole polytechnique s'engage à envoyer chaque année un élève-ingénieur en formation humaine auxdits lycées pour accompagner la formation des élèves en mathématiques ou en physiques.
De leur côté, les deux lycées assureront la promotion de l'Ecole polytechnique auprès de leurs élèves afin de postuler au concours d'entrée au cycle d'ingénieur.
Le lycée Moulay Youssef, fondé en 1916, fût le premier établissement au Maroc choisi pour abriter les classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieurs en 1986.
Sensibilisation
La direction régionale de la santé de Fès-Boulemane a organisé récemment une campagne de dépistage et de sensibilisation au traitement de la bouche et des dents au profit des élèves de la commune de Saiss.
Cette campagne a été initiée en partenariat avec la délégation préfectorale de la santé de Fès à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la santé buccodentaire.
Caravane médicale
Une caravane médicale destinée à fournir des soins et des consultations multidisciplinaires a été organisée, récemment à Settat, au profit de plus de 800 artisans et leurs familles, à l'initiative de la Chambre d'artisanat de Settat.
Cette initiative, qui a profité à des artisans de Settat, ainsi que des artisans et artisanes issus des communes avoisinantes, est le fruit d'un partenariat avec la délégation régionale de la Santé, et des associations professionnelles locales.
Encadrée par 15 médecins et infirmiers, cette action s'inscrit dans le cadre des activités de solidarité sociale que mène la Chambre d'artisanat au profit des couches sociétales les plus démunies, souligne-t-on auprès des organisateurs.