-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
Le projet "Réseau 31: le droit à la santé au profit de la catégorie fragile" relatif au régime d'assistance médicale à travers les réseaux régionaux de vigilance collective, a été lancé samedi à Errachidia.
Ce projet qui sera supervisé par un Comité de direction composé du Comité européen pour la formation et l'agriculture, vise à développer et à garantir à tous les citoyens le droit à la santé, conformément à l'article 31 de la Constitution, en particulier les catégories pauvres et marginalisées, et ce par le soutien et le renforcement des capacités de la société civile afin d'accompagner les bénéficiaires du régime d'assistance médicale (RAMED), à travers les réseaux régionaux de vigilance collective. La Comité européen et ses partenaires ont procédé à l'élaboration d'une stratégie destinée à accompagner et soutenir, à travers les associations de la société civile, l'opérationnalisation de ce projet qui nécessitera une enveloppe financière de plus de 374.000 euros dont une contribution de l'Union européenne à hauteur de 80% et une part de 20% du Comité européen pour la formation et l'agriculture.
Assistance médicale
Un jeune souffrant d'hémorragie méningée a été héliporté, vendredi, de la province d'Al Hoceima au Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI d'Oujda pour recevoir les soins appropriés.
Une équipe médicale s'est déplacée à bord d'un hélicoptère du Service mobile d'urgence et de réanimation (Héli-SMUR) relevant du CHU d'Oujda vers l'hôpital régional d'Al Hoceima où le patient se trouvait dans un état critique, indique une source médicale du Centre hospitalier.
Le patient, originaire de la commune de Ayt Bouayach, est actuellement dans un état stable dans le service des soins intensifs après avoir reçu les traitements nécessaires.
Cette opération a été réalisée grâce à la coordination des centres de contrôle et d'organisation des appels, relevant des services d'aide médicale urgente.
L'Héli-Smur de l'Oriental, qui constitue une valeur ajoutée importante au secteur de la santé dans la région, a été mise à la disposition du CHU Mohammed VI d'Oujda le 24 décembre dernier.