-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
Les éléments de la police judiciaire de Taza ont procédé, au début de cette semaine, à l'arrestation des membres d'une bande criminelle spécialisée dans le transport et le trafic de drogue dans les villes de Taza et Guercif.
La bande, composée de trois personnes, a été appréhendée suite à une embuscade tendue à ses membres à la ville de Taza, a-t-on indiqué de source sécuritaire.
Sur la base des informations dont disposait la police, les éléments de la police judiciaire de Taza se sont rendus, par la suite, à la ville de Guercif où ils ont procédé à la saisie d'une autre quantité importante de drogue dans une maison.
L'opération s'est soldée par la saisie de 12 kg de drogue (7 kg de résine de cannabis (chira), 1,5 kg de mélange tabac-cannabis, 3,5 kg de chanvre indien), d'un véhicule grand gabarit, a-t-on poursuivi de même source, relevant que les mis en cause ont été traduits devant la justice.
Colloque
Le Centre régional des métiers de l'éducation et de formation (CRMEF) de Guelmim-Es Smara a organisé, samedi à la ville de Guelmim, le premier colloque régional sous le signe ''Enseignement des langues dans la région de Guelmim-Es Smara, entre la diversité de l'héritage et les enjeux de l'ouverture''.
Lors du colloque organisé en coordination avec l'Académie régionale d'éducation et de formation, les débats ont porté, notamment sur ''Le transfert didactique pour l'enseignement de la grammaire'', ''L'utilité de la leçon de la langue arabe'', et "Les récits poétiques arabes entre confusion cognitive, difficulté d'une mise en œuvre didactique''.
Les interventions se sont articulées autour de plusieurs axes dont, notamment, ''La situation de l'enseignement de la langue française dans la région de Guelmim-Es Smara''', ''La littérature pour enfant, enseignement de la langue amazighe'' et ''Le pilier fondateur de la didactique de la leçon de la langue française''.
Projets
26 projets, pour une enveloppe totale de 18,942 MDH environ, ont été approuvés par le comité provincial de l'INDH à Tata, dans le cadre des programmes de lutte contre la pauvreté en milieu rural et de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain, au titre de l'année 2015.
Selon le chef de la Division des affaires sociales à la province de Tata, Mohamed Khaldi, les projets du programme de lutte contre la pauvreté dans le milieu rural (12,322 MDH) bénéficieront à 11 communes, à travers la réalisation de foyers féminins, d'un jardin d'enfants et d'une cantine, l'équipement de salles multimédias, l'élargissement d'une Maison de l'étudiant, l'aménagement des centres de communes, la rénovation du réseau de l'eau potable et le forage de puits.
Animant un exposé lors d'une réunion du comité provincial de l'INDH, tenue dernièrement en présence du gouverneur de la province de Tata, le responsable a indiqué que le programme de lutte contre l'exclusion sociale en milieu urbain (6,62 MDH) englobe des projets de renforcement de la ceinture verte de la ville et d'aménagement de certaines rues du quartier El-Kasbah.