-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Les banques établies en Suisse, notamment à Genève, gèrent 26 % de la fortune mondiale, soit 2.300 milliards de dollars, selon le rapport "Global wealth" du groupe zurichois Credit Suisse. Les banques genevoises, longtemps considérées comme le premier centre mondial de gestion de fortune, continuent toutefois à perdre du terrain sur fond d'une succession d'affaires de fraude fiscale. D'après le cabinet conseil Boston Consulting, la confédération helvétique gérait il y a dix ans près du tiers de la richesse mondiale sous forme de dépôts en banques. Mais même avec 26 % seulement, la confédération helvétique reste le pays numéro un en la matière, précise-t-on. Selon un classement des principales places financières internationales, Genève ne fait plus partie du top 10 mondial et occupe désormais le 13ème rang mondial, indique-t-on. Les fonds gérés à Genève viennent surtout du Moyen-Orient, des pays de l'Est et de l'Amérique Latine, qui sont les marchés clés des banquiers genevois, selon l'enquête. En gros, 80 % des nouveaux fonds viennent de l'étranger, pour les grandes banques, à un moment où les fortunes d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord se détournent de la métropole helvétique.
Copenhague
Le Maroc participe au 4ème Forum mondial sur la croissance verte, qui se tient aujourd’hui lundi et mardi à Copenhague, sous le thème “la promotion d'une croissance durable par le changement des modes de consommation et de production”. Lors de cette rencontre, le Maroc compte présenter son expérience en matière de promotion de la croissance verte, précise un communiqué. Cette édition a, ainsi, pour ambition de renforcer le partenariat entre les acteurs publics et privés dans l'objectif d'assurer une croissance verte et inclusive.
Les participants à ce forum auront à débattre également des actions et des solutions concrètes relatives à l'utilisation rationnelle des ressources et l'adaptation aux effets des changements climatiques pour assurer la transition vers l'économie verte.