-
A Tinghir, l’INDH s’engage en faveur de l'autonomisation économique des femmes
-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
Région de l’Oriental: Lancement d’une opération de recensement et de ratissage des bâtiments menaçant ruine
Le Réseau communautaire de santé au Moyen-Orient tiendra, du 4 au 7 décembre à Marrakech, son troisième Congrès régional, avec la participation de médecins, d'experts arabes et étrangers et des représentants d'organisations internationales.
Le congrès, qui sera organisé en partenariat avec l'Institut national d'administration sanitaire (INAS) et le Réseau des programmes de formation à l'épidémiologie et aux interventions en santé publique (TEPHINET) traitera des maladies transmissibles et non transmissibles et de la surveillance épidémiologique, précise mercredi un communiqué du comité d'organisation.
Présentation
La Fondation ONA a organisé, à la Villa des arts de Rabat, la présentation du livre « Médinas immuables ». Cet ouvrage entend contribuer au renouveau théorique de l’étude des médinas au Maroc, en rendant compte de l’étendue et de la nature d’un phénomène à peine envisageable au début des années quatre-vingt-dix. Les auteurs abordent, en effet, les mutations en cours dans les médinas à partir de la perspective de la gentrification, c’est-à-dire du phénomène de réinvestissement de quartiers anciens, souvent fort détériorés, par des nouveaux résidents aisés, qui y impulsent des dynamiques rénovatrices.
S’appuyant sur des enquêtes de terrain dans plusieurs villes marocaines, les études présentées s’intéressent aux profils et aux motivations de ces nouveaux habitants, à leurs interactions avec les anciens habitants, au rôle de l’Etat, aux rapports entre gentrification, tourisme, patrimonialisation et cosmopolitisme.