-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
L’artiste de l’art jabali, l’une des plus grandes figures de la taktouka jabalia, Ahmed Guerfti, est décédé mardi à Tanger à l’âge de 89 ans.
Le défunt avait été admis à l’hôpital aux premières heures de mardi suite à un malaise de santé. Il a été inhumé mercredi après la prière d’Al Asr au cimetière de Sidi Amar en présence de nombreuses figures de la culture et de l’art à Tanger.
Feu Ahmed Guerfti a été, depuis plus de 30 ans, l’un des ténors de l’art de la ayta et de la taktouka jabalia emblématique de la région du Nord. Il a participé à de nombreux festivals nationaux et internationaux et des hommages lui ont été rendus à plusieurs occasions.
El Houssine Chani primé en Tunisie
Le film “Et moi...?” du réalisateur marocain El Houssine Chani a remporté le 3è prix au Festival international du film amateur de Kélibia en Tunisie, organisé récemment.
Le premier prix ou le faucon d’or a été décerné au film iranien ‘’Sous le drapeau’’ du réalisateur Ismail Moncef tandis que le 2è prix a été attribué au film polonais “Noise” (Le bruit) du réalisateur Przemysaw Adamski.
Le Maroc est le seul pays arabe et africain à avoir remporté un prix dans le cadre de la compétition internationale du festival. Il s’agit, aussi, du premier prix décerné lors d’un festival international au film ‘’Et moi...?’’, qui a récolté plusieurs prix nationaux.
Le Maroc était, aussi, représenté à cet événement par le directeur du Festival national du film amateur de Settat, Damir Yacouti, qui était membre du jury de la catégorie ‘’film de poche”.