-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Après avoir ouvert des sites de production au Portugal et en France, le groupe espagnol Europac installe à Tanger une usine d’emballage qui lui permettra, entre autres, de fournir l’usine Renault implantée dans la même ville. La nouvelle installation représente un investissement de 3 millions d’euros, environ 35 millions de dirhams. 2 lignes consacrées à l’emballage en carton seront d’abord mises en service à partir du mois courant, mais le groupe espagnol ne compte pas en rester là sur le marché marocain. Il est également prévu, à long terme, d’augmenter le volume de production et d’implanter au Maroc d’autres usines.
BAD
En marge des assemblées générales de la Banque africaine de développement qui se sont tenues, du 27 au 31 mai à Marrakech, la Tunisie a tenté d’écarter le Maroc du Conseil d’administration de la BAD. Une opération qui s’est soldée par un échec, Rabat ayant pu compter sur les solides réseaux d’Omar Kabbaj (conseiller du Roi) sur tout le continent africain qu’il a tissés pendant les 10 années de sa présidence de la BAD de 1995 à 2005. A noter que l’échec de la Tunisie vient s’ajouter à la perte de son siège à la BAD au profit de la Côte d’Ivoire et la baisse, pour la seconde fois en 3 mois, de la note de la Tunisie par l’Agence Moody’s.
Tourisme
Le ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, a affirmé vendredi que près de 90.000 touristes algériens ont visité le Maroc en 2012, ce qui fait de l’Algérie un marché «important» et «prometteur». «Ce chiffre pourrait croître davantage à l’avenir», a indiqué le ministre à l’issue d’une réunion à Fès, révélant que les opérateurs touristiques algériens ont exprimé le souhait de faire bénéficier les Algériens des avantages du plan «Kounouz Biladi».
Artisanat
Le ministère de l’Artisanat, l’Agence du partenariat pour le progrès et la Millenium Challenge Corporation organisent du 3 au 8 juin 2013 une exposition à Fès. Pendant 6 jours, le Boulevard Mohammed V, sera investi par une exposition d’artisanat exceptionnelle dans la lignée des expositions organisées à Marrakech en janvier, mars et avril derniers, et qui avaient attiré ensemble plus de 20.000 visiteurs, témoignant ainsi de l’engouement du public pour l’artisanat marocain. C’est au tour de Fès d’inviter les visiteurs à découvrir les œuvres de 70 artisans de Fès et de Marrakech soigneusement sélectionnés, et qui auront le plaisir de présenter un florilège de produits.