-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Casa Transport vient de lancer 2 appels d’offres relatifs à la réalisation des prestations d’études topographiques et géotechniques du projet du métro aérien de Casablanca. Ce dernier, dont le montage financier est en cours de discussion, devrait voir le jour fin 2016. D’une longueur d’environ 15 km, la 2ème ligne de transport de masse de la métropole devrait coûter entre 8 et 9 milliards DH, indique la même source, qui ajoute qu’elle desservira le boulevard Zerktouni et passera par les boulevards Mohammed VI et Driss El Harti (quartier Sbata) pour faire jonction avec la 1ère ligne du tramway au niveau de Sidi Moumen.
Aéroport
257.472 passagers ont transité par l’aéroport international de Marrakech-Menara durant le mois de février dernier, contre 247.295 passagers durant la même période de l’année écoulée, soit une hausse de 4,12%. Cette hausse s’explique par l’engouement manifesté, durant cette période, pour le trafic aérien commercial international par 246.935 passagers, contre 237.876 en février 2012, soit une augmentation de 3,81%, selon des statistiques fournies par l’Office national des aéroports (ONDA).
Renault
Le directeur général de Renault Maroc, Jacques Prost, a montré sa confiance en l’avenir de cette installation qui «se placera parmi les plus importantes unités à la fois pour l’Europe et pour l’Afrique». M.Prost a précisé que, pour l’année 2013, «nous prévoyons de doubler la production de l’usine de Tanger», ce qui veut dire dépasser les 100.000 véhicules.
Ecologie
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme pilote de promotion du sac écologique en toile, développé par le ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement et le ministère délégué chargé des Affaires générales et de la Gouvernance, une cérémonie de signature des conventions de partenariat entre les 2 ministères et les coopératives bénéficiaires sera organisée, aujourd’hui à Rabat. Ce programme vise à encourager des alternatives écologiques aux sacs en plastique, à travers la production de sacs en toile par des coopératives de couture et leur distribution aux ménages par des associations environnementales locales.
La Mamounia
La célèbre chaîne de TV américaine Fox News vient de publier le top 10 des établissements hôteliers les plus prestigieux du monde. Le palace La Mamounia de Marrakech y figure en 6ème position. Pour Fox News, La Mamounia représente un lieu mythique au cœur de la vieille ville de Marrakech. L’édifice a connu une notoriété internationale grâce à Winston Churchill qui, dès 1935, y fit son lieu de villégiature favori. Il y invita les présidents Roosevelt et de Gaulle. Une suite porte toujours son nom.