-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), le Maroc est classé 2ème pays africain destinataire des fonds transférés par les migrants africains en France. Le Maroc arrive ainsi derrière le Sénégal. Et c'est le Cameroun qui complète le trio de tête.
Télécoms
Afin de lever toute équivoque sur le fait que l'opérateur sud-africain MTN serait, selon la presse, potentiellement intéressé par les actions de Vivendi dans Maroc Telecom, Sifiso Dabengwa, PDG du groupe, a précisé que «ce n’est pas du tout le cas».
Aérien
Royal Air Maroc (RAM) relance le mois prochain sa liaison entre Casablanca et Zurich, une destination abandonnée il y a 18 mois. En effet, à compter du 19 avril, la compagnie nationale marocaine proposera 3 vols par semaine (mercredi, vendredi et dimanche) entre l’aéroport de Casablanca-Mohammed V et Zurich-Kloten, opérés en Boeing 737-700 pouvant accueillir 26 passagers en classe Affaires et 90 en Economie. A noter que la RAM sera sans concurrence sur cette ligne, comme d'ailleurs sur celle reliant Casablanca à Genève.
Hôtellerie
Nouvelle consécration pour l’excellence des hôtels. Le Royaume est de nouveau auréolé pour son hospitalité et sa qualité d’accueil lors de la quatrième édition des Prix d’Excellence 2013 organisée par HostelBookers en remportant quinze prix dans dix des douze catégories pour le continent africain et la zone du Moyen Orient. Les établissements de Marrakech, les propriétés de Fès et de Chefchaouen ont été mis à l’honneur contrairement à Casablanca et Agadir l’an passé.
E-paiement
Un nouvel opérateur pour le paiement électronique «Blue TFS» vient de démarrer officiellement ses activités au Maroc. Avec un capital de 1 million de DH, «Blue TFS», a choisi comme marque commerciale Fast Payment (F Pay) et pour verrouiller la sécurité, Blue TFS mise sur le système Verisign, doublé de l'application antivirus Symantec, tout en adoptant un système d'identification de la fraude de dernière génération, qui s'appuie notamment sur la traçabilité des transactions, «ce qui permet de détecter rapidement les tentatives de fraude».