-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Le magazine américain Forbes vient de publier son classement annuel des milliardaires pour l’année 2013. Ils sont 1426 au total cette année, dont 3 Marocains : Othman Benjelloun, 437ème fortune mondiale avec 3,1 milliards de dollars (25,7 milliards de DH, MMDH), Miloud Chaabi, 704ème (2,1 milliards de dollars, 17,4 MMDH) et Anas Sefrioui, 1107ème (1,3 milliard de dollars, 10,8 MMDH).
OCP
Le Groupe OCP vient d’obtenir l’autorisation d’implanter une filiale de commercialisation directe au Brésil, «South Atlantic Fertilizers Trading Company BV», dotée d’un capital de 41 millions de reals brésiliens (176,8 millions de DH) et détenue à 100% par le groupe phosphatier.
INDH
Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont signé, vendredi à Rabat, le mémorandum financier du programme d’appui à l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) pour la période 2013-2015 d’un montant de 25 millions d’euros. Ce nouveau programme de financement se concentrera sur la lutte contre la pauvreté en milieu rural et s’attachera en particulier à soutenir le développement d’activités génératrices de revenus afin de contribuer à dynamiser le tissu économique des zones les moins développées du Maroc.
Tanger Med
Selon la revue spécialisée «Americain Shipper», Maersk Line changera, dès avril prochain, la ligne reliant la côte Est des Etats-Unis à la côte Est de la Chine et qui passe à travers le Canal de Panama, pour la ligne allant vers l’Europe et passant par le Canal de Suez ainsi que le port de Tanger Med. Les navires assurant le retour passeront par le port espagnol de Valence. Cette nouvelle ligne maritime reliera les ports chinois de Ningbo, Shanghai, Shenzhen Yantian et Hong Kong, Tanjung en Malaisie, suivi du Canal de Suez puis à Malte, Tanger Méditerranée et enfin les ports américains de Savannah, Charleston et Miami.
Hôtellerie
Le président du directoire de la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), Imad Barrakad, et plusieurs acteurs du secteur participent à l’International Hôtel Investment Forum (IHIF), espace d’expositions et de conférences sur l’investissement touristique et hôtelier qui se déroule à Berlin du 4 au 6 mars. L’objectif de cette participation est de renforcer l’image du Maroc auprès des investisseurs du continent européen et aussi les principaux opérateurs internationaux du secteur.
Informatique
Deux étudiants d’une grande école d’informatique à Casablanca, Ali Dahmani et Salah Cherkaoui, ont créé un nouveau système d’authentification baptisé «Zero Intruders» et ce pour renforcer la sécurité informatique sans aucun coût supplémentaire. Ce nouveau système se base sur l’introduction d’un nouveau facteur non-physique, qui est la vitesse de frappe d’un mot de passe, ont-ils expliqué lors d’une conférence de presse à Casablanca pour dévoiler leur projet, ajoutant que leur objectif est l’implémentation de ce système sur toutes les interfaces d’authentification possibles (guichets automatiques, téléphones, ordinateurs, coffres forts, sites web…). Avec ce nouveau système d’authentification révolutionnaire qui vise des utilisateurs de tout âge, les données seront protégées et les intrusions réduites d’approximativement 70%, ont-ils assuré.
BEI
Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d’investissement, s’est félicité, vendredi dernier, du bilan de coopération de la BEI avec le Maroc qui a bénéficié, en 2012, d’«un montant record historique» de financements nouveaux d’un milliard d’euros visant à accompagner la mutation économique du Royaume. «Cette performance fait de 2012 une année record et exceptionnelle de coopération et l’objectif européen pour 2013 est de faire aussi bien qu’en 2012,» a-t-il précisé en marge de la présentation à la presse du bilan annuel de l’action de la BEI, engagée depuis 2002.