-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Le ministère de l’Economie et des Finances et l’Agence française de coopération technique (Adetef) organiseront en partenariat avec le ministère de l’Economie et des Finances français, un colloque sous le thème : « Les processus de transformation des administrations économiques et financières » et ce les 4 et 5 mars 2013. Ce colloque verra la participation de plus de 200 responsables et hauts cadres relevant des ministères marocain et français de l’Economie et des Finances, des Affaires générales et de la gouvernance, de la Fonction publique et de la Modernisation de l’administration, de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, de la Cour des comptes, de l’Office de change, de la Caisse marocaine des retraites, de la Caisse centrale de garantie et du Conseil déontologique des valeurs mobilières.
Tourisme
Le conglomérat égyptien Amer Group (EGX : AMER) a annoncé qu’il a signé un accord-cadre avec le ministère du Tourisme du Maroc pour développer le projet « Porto Agadir » qui couvre une superficie de 1,2 million m2, sur la côte de l’océan Atlantique. Ce projet vise à développer au Maroc une nouvelle offre touristique à l’attention des familles. Au terme de la réalisation du projet, Porto Agadir comprendra des parcs d’attractions, des hôtels, des centres commerciaux, des cinémas ainsi que divers animations et spectacles pour les enfants. Amer Group est actif dans le domaine de l’immobilier, des centres commerciaux, du tourisme avec la gestion de plusieurs parcs de villégiature en Egypte (El Ghardaqa, Alexandrie, Charm El Cheiklh…) et dans le monde arabe.
Aquaculture
La société Nounemaroc a inauguré, jeudi à Kénitra, sa station d’élevage d’anguilles à circuit fermé après des travaux d’extension. Le responsable de la société, Jérôme Gurruchaga, a indiqué à la MAP que sa firme utilise une technologie inédite en Europe et qui va permettre un très grand développement de l’aquaculture au Maroc, annonçant l’ouverture d’une autre unité d’élevage d’anguilles dans les prochains mois sur le même site, situé aux abords de l’Oued Sbou sur une superficie de 3.000 m2, avec 80 bassins. Elle dispose d’une salle d’abattage de 5.000 kg/jour, d’un tunnel de congélation et d’un congélateur de stockage et exporte sa production vers les marchés asiatique, russe et américain.
Automobiles
Smeia a annoncé récemment le lancement au Maroc de la BMW X6 M50d dotée de la nouvelle technologie M Performance TwinPower Turbo et d’un moteur diesel 6 cylindres en ligne à suralimentation à 3 turbocompresseurs, une puissance maximale de 280 kW/381 ch et un couple maximal de 740 Newton-mètres. Unique au monde, ce moteur est considéré comme le diesel le plus innovant et le plus sportif actuellement.