-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
L’unité de production marocaine de Souriau qui a fêté l’an dernier son 10ème anniversaire dans la zone franche d’exportation de Tanger vient d’accroître sa surface qui passe ainsi de 7.500 à 10.500 m². Cette usine est spécialisée dans la fabrication de connecteurs en environnement sévère pour l’aéronautique, le ferroviaire ou l’industrie. Cette extension fait suite au rapatriement de production de connecteurs qui étaient jusque-là confiés en sous-traitance à un industriel en Slovaquie. Souriau Maroc prévoit d’augmenter aussi son effectif à Tanger avec environ 100 embauches nettes d’ici à fin 2015. L’effectif actuel est légèrement inférieur à 450 personnes.
Injection
Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé mercredi avoir servi un montant de 50 MMDH au titre des avances à 7 jours sur le marché monétaire. Cette intervention a été effectuée au cours de l’appel d’offres de ce mercredi, pour un montant demandé de 65,77 MMDH, au taux de 3%, a précisé la Banque centrale dans un communiqué.
Délocalisation
En marge du lancement des travaux de la ligne de TGV Tanger-Casablanca en septembre 2011, la Société nationale française de chemin de fer (SNCF) et l’Office national marocain des chemins de fer (ONCF) ont signé un accord visant la création d’un Institut de formation aux métiers ferroviaires au Maroc (IFF). Pour le syndicat français Confédération générale du travail (CGT), «il s’agit de la création d’une filiale commune de formation sur la base de relations commerciales». Et d’ajouter que «l’IFF vendra aux 2 entreprises ses prestations de formation».
Participation
Le groupe français Gervais Danone a franchi à la hausse le seuil de participation de 67% dans le capital du géant de la distribution des produits laitiers au Maroc, Centrale laitière, annonce le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM). La compagnie Gervais Danone représentée par son président du Conseil d’a+dministration, Olivier Boulay a déclaré le 22 février 2013, avoir acquis sur le marché de blocs, 3.558.876 actions Centrale laitière, au cours unitaire de 1.700 DH, franchissant à la hausse les seuils de participation de 33,33%, 50% et 66,66% dans le capital de ladite société, explique le CDVM dans une «déclaration de franchissement de seuil de participation» publiée sur son site Internet.