-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
D’après le ministère des Finances, le niveau de l’énergie électrique appelée nette a progressé de 8% en 2012 à 31 056 GWH. Cette augmentation tient compte d’une croissance de la production nationale nette totale de l’énergie électrique de 14,1%. Cette dernière est attribuable à l’évolution de la production de l’énergie électrique d’origine thermique de 21,9%, tandis que celle d’origine hydraulique s’est amoindrie de 15,1%. Pour sa part, l’électricité importée s’est améliorée de 10,3%. Quant à la production privée d’électricité, elle a connu une hausse de 4,3%.
Télécoms
Maroc Telecom, par le biais de sa filiale Mauritel Mobile, détient 61% des abonnés en téléphonie et Internet en Mauritanie pour l’année 2012. A noter que l’autorisation accordée à l’opérateur marocain par le gouvernement mauritanien expire dans 2 ans.
Tanger
Le groupe français SNOP a installé un site d’emboutissage et d’assemblage dans la zone franche de Tanger. Enjeu : suivre la croissance de l’usine Renault Melloussa, son principal client. S’étalant déjà sur 15.000 m², l’usine a encore de quoi s’étendre sur 20 000 m² supplémentaires. Cet investissement de 30 millions d’euros à Tanger a été décidé après que la société avait décroché des contrats de fabrication auprès de Renault, un de ses grands clients, pour des pièces embouties de véhicules fabriqués à Melloussa, à savoir le monospace Lodgy et l’utilitaire Dokker.
Croissance
Selon la Commission économique des Nations unies (CEA), le taux de croissance moyen réalisé par la plupart des pays de l’Afrique du Nord durant la dernière décennie est «insuffisant», compte tenu des défis auxquels ils doivent faire face, comme le chômage et l’emploi des jeunes. En effet, durant la dernière décennie, ce taux de croissance moyen de ces pays est de l’ordre de 4%, au moment où les Etats de l’Est asiatique et de l’Asie pacifique atteignaient une croissance 8,5%. D’où la nécessité, selon le CEA, de procéder à une «sophistication des exportations dans le processus de croissance soutenue».
Jumelage
Un projet de jumelage institutionnel visant à renforcer les capacités institutionnelles et techniques des institutions de l’aviation civile au Maroc, a été lancé, mardi à Rabat, en perspective de parvenir à l’harmonisation et l’application de la réglementation européenne dans le domaine de l’aviation civile. Associant la Direction générale de l’aviation civile du Maroc et l’Agence espagnole pour la sécurité et la sûreté aérienne, ce projet, financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 1,5 million d’euros, est d’une durée de 24 mois (2013-2014).
Aérien
Près de 1.300 vols seront annulés à cause de la grève des employés de la compagnie espagnole Iberia, prévue du 4 au 8 mars prochain, en protestation contre un plan de restructuration controversé prévoyant la suppression de 3.807 emplois. Il s’agira de la 2ème grève observée par les salariés d’Iberia après le mouvement déclenché du 18 au 22 février, lequel a conduit à l’annulation de 1.220 vols, dont ceux de Iberia, Iberia Express, Air Nostrum et Vueling. Une autre grève aura lieu du 18 au 22 mars prochain. Des perturbations de et vers le Maroc sont à prévoir.