-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Etisalat, 1er opérateur télécoms des Emirats Arabes Unis, aurait mandaté BNP Paribas et Attijariwafa Bank pour le conseiller en vue de racheter les 53% de Maroc Telecom détenus par Vivendi. L’information a été relayée lundi par Reuters qui cite des sources proches du dossier.
Bourse
La bourse des valeurs de Casablanca va procéder, lundi prochain, à la purge des carnets d’ordres, a annoncé la place financière sur son site web. Pour des raisons techniques, la Bourse de Casablanca procédera, le 4 mars 2013, à la purge des carnets d’ordres de l’ensemble des valeurs cotées, indique la direction des opérations marchés de la place casablancaise dans l’avis N 29/13 publié sur le site web de la Bourse.
OCI
Le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Abdelkader Amara, a annoncé la création d’un guichet unique pour les opérateurs économiques de l’OCI (Organisation de la conférence islamique). La réunion en 1 seul guichet, de tous les services administratifs, douaniers et de changes participera à accélérer la réalisation des objectifs de l’OCI dans leurs volets économiques.
Logistique
Jawad Ouaziz a été nommé directeur général DHL Algérie, filiale du leader mondial de l’industrie de la logistique, à partir du 1er mars 2013. Ouaziz a débuté sa carrière en 1994 au sein des laboratoires pharmaceutiques AstraZeneca Maroc. En 2005, il rejoint l’opérateur Méditel où il a occupé différentes fonctions managériales au sein de la Direction centrale entreprise jusqu’en 2010. A 41 ans et après trois années passées à la tête de la direction commerciale Maghreb de DHL Express, Ouaziz quitte donc le Maroc en direction de l’Algérie pour un nouveau challenge.
Retraite/CMR
Le coût financier du retard dans la mise en place de la réforme paramétrique du régime des retraites est évalué à près de 20 milliards DH, pour chaque année au-delà de 2012, a indiqué le directeur de la Caisse marocaine des retraites (CMR), Mohamed El Alaoui El Abdellaoui. « Plus on tarde dans la prise de décision, plus les mesures à prendre deviennent plus compliquées et accentuent la charge à répartir sur les 3 paramètres de la réforme de retraite”, a précisé recemment El Abdellaoui.