La 27è session du Conseil d’administration du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) s’est ouverte, lundi à Nairobi, en présence de SAR la Princesse Lalla Hasnaa, présidente de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’environnement, et invitée d’honneur de la session.
Commerce
C’est fait. Le certificat de constitution de la Chambre de commerce et d’industrie du Canada au Maroc vient d’être émis par les autorités canadiennes. Elle sera créée sous la forme d’une association régie par les droits marocain et canadien dans l’objectif de développer les relations commerciales et économiques entre les différents opérateurs marocains et leurs homologues canadiens. Elle sera basée à Casablanca.
Téléphonie
En trois ans, Inwi a pu rapidement développer son portefeuille de clients en attirant plus de 12 millions de clients à la fin de 2012. Et pour remercier chacun d’entre eux, Inwi lancera dans les prochains jours le premier dispositif de récompense sans contrepartie qui s'adresse à tous ses clients (mobile, fixe et Internet) ayant plus de 6 mois d'ancienneté. Depuis son lancement en 2010, le «premier opérateur global alternatif» a révolutionné le paysage des télécommunications au Maroc en démocratisant les usages.
Siège
Le nouveau siège de Maroc Telecom à Rabat devrait être inauguré prochainement. Construite sur 20 étages et desservie par 13 ascenseurs, la tour qui fera office de nouveau siège social accueillera, outre les plateaux de bureaux, un show-room, un musée, un restaurant, des espaces de représentation et un auditorium de 2.500 m2 qui pourra contenir 600 places.
Energie
La Korea International Cooperation Agency (KOICA) et l’Institut de recherche en énergie solaire et en énergies nouvelles (IRESEN), ont annoncé mettre en place un programme de collaboration scientifique. Dans le cadre d’un programme de coopération avec le ministère marocain des Energies et des Mines, la Corée du Sud enverra des chercheurs universitaires au Maroc, pour participer à former leurs homologues marocains ainsi que des ingénieurs de la discipline, pour la mise en place d’un laboratoire de recherche en haute technologie, dédié aux énergies renouvelables.