-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
L’activité TangerMed du 2ème semestre 2012 a connu une croissance de +14% par rapport à la même période en 2011, ce qui a permis de terminer l’année avec seulement une baisse de -13% au lieu des -35% constatés au 1er semestre 2012. Pour le trafic passager, TangerMed a dépassé la barre des 2 millions marquant une progression de +20%. L’activité des camions de marchandises a enregistré une croissance de +7% avec un traitement moyen de près de 500 camions / jour.
Zones franches
Lors de l'année 2012, Tanger Free Zone a maintenu son dynamisme avec l’installation de plus d’une usine chaque mois. De son côté, Tétouan Shore, opérationnelle depuis seulement quelques mois, abrite déjà 3 sociétés en activité et le centre de formation OFPPT accueillant 500 élèves. Enfin, la nouvelle zone franche a été lancée et accueillera bientôt les métiers de l’automobile.
Automobiles
En 2012, la Société marocaine de construction automobile (SOMACA) a produit 58400 véhicules, un nouveau record de production qui vient consolider sa position en tant que noyau historique de l’industrie automobile au Maroc. Ce nouveau record de production couvre les modèles Renault et Dacia fabriqués par le site casablancais : 46 500 Dacia Logan et Dacia Sandero et 12 000 Renault Kangoo.
Bourse
La morosité dont souffre la Bourse de Casablanca risque de lui coûter sa présence dans l’indice de Morgan Stanley, MSCI Emerging Market (EM). En effet, d’après une note conjoncture publiée par une société de bourse de la place, parmi les 21 pays composant le MSCI EM, le Maroc est le seul menacé d’une éjection de l’indice. Cette perspective est probable pour la prochaine révision en juin 2013.