-
Baisse de la production industrielle en novembre 2024
-
EEP: Le chiffre d’affaires devrait atteindre 345 MMDH à fin 2024
-
Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne reliant Rabat à Dakhla
-
Commerce extérieur : Baisse de l'indice des valeurs unitaires à l'importation et hausse de l'indice à l'exportation au T3-2024
-
Crédit Agricole du Maroc: L'AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a nié mardi toute hausse des prix des produits de base, notamment l’huile et le sucre, assurant que toute information dans ce sens «est dénuée de fondements». Répondant à une question orale du Parti authenticité et modernité (PAM) sur les mouvements de protestation observés dans certaines villes à cause de la hausse des factures d’eau, le ministre a indiqué que le projet de loi de Finances 2014 ne comporte aucune mesure sur une éventuelle hausse des prix de base, en assurant que tout ce qui circule dans ce sens «n’est que pur mensonge». Les factures d’eau et d’électricité n’ont subi aucune hausse depuis 2006, a tenu à rappeler Hassad, en soulignant que si certaines factures semblent être salées, cela est dû notamment à l’excès de consommation de l’énergie par certains ménages.
Tanger-Med
Une zone de stockage «Long séjour» des conteneurs en import vient d’être mise en service au port de Tanger-Med, en collaboration entre Tanger-Med Port Authority (TMPA) et l’Administration des douanes. Cette zone est dédiée aux conteneurs en import ayant besoin de temps nécessaire pour l’obtention des résultats des analyses des échantillons prélevés par les diverses administrations, et répondra aussi à la demande de clients qui souhaitent disposer d’un temps supplémentaire de stockage avant de s’acquitter des droits de douanes. A noter que les tarifs de stockage dans cette nouvelle zone ont été étudiés dans le but de permettre aux importateurs et clients du port d’économiser jusqu’à 50% des frais actuels de mobilisation des plateaux à conteneurs, souligne la même source.
Développement
«Améliorer l’accès au financement pour renforcer l’autonomisation économique des femmes rurales en Afrique du Nord: bonnes pratiques et leçons à tirer» est le thème d’une réunion d’experts qui a été organisée, le 31 octobre et le 1er novembre à Rabat, par le Bureau pour l’Afrique du Nord de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA/BAN). La réunion se veut une plateforme d’échange et de discussion entre les différents responsables gouvernementaux, régionaux et ceux de la société civile en charge du développement rural et de l’autonomisation des femmes rurales dans la région, en vue d’approfondir la réflexion sur la problématique de cette autonomisation à travers l’accès au financement, indique un communiqué de la CEA.
Conférence
L’Union internationale des chemins de fer (UIC) a annoncé que la 5ème Conférence internationale sur les gares ferroviaires “Next station” se tiendra à Marrakech en 2015. Le choix de la cité ocre pour abriter cette manifestation internationale a été entériné au terme de la 4ème Conférence “Next station”, tenue récemment à Moscou, précise un communiqué de l’UIC, basée à Paris. A noter que la tenue de la conférence de Marrakech coïncidera avec l’inauguration de nouvelles liaisons ferroviaires à grande vitesse au Maroc, ajoute la même source. Pour rappel, “Next station” réunit tous les acteurs concernés par les gares dont des gouvernements, des organisations internationales et représentant du monde des transports, entreprises ferroviaires, gestionnaires de gares, collectivités locales, prestataires, constructeurs, architectes, urbanistes et bureaux d’études.
Distinction
La société marocaine Nareva Holding a été primée récemment à Dubaï, apprend-on de la MAP. Elle aurait décroché le premier prix « The Golden Award» de l’édition 2012-2013 de «The Emirates Energy Award» dans la catégorie «Grands projets». Cette récompense, décernée par le gouvernement de Dubaï et le Conseil suprême de l’énergie, consacre des projets innovants réalisés dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique dans la région Mena. Son développement du premier portefeuille éolien à l’échelle nationale aurait motivé cette récompense.