-
Dakhla: Réunion de suivi de la mise en œuvre de la feuille de route du tourisme 2023-2026
-
Fès: La Fédération nationale de l'investissement agricole et touristique tient son 3ème congrès national
-
Oujda: Baisse de 0,3% de l'IPC en novembre dernier
-
L'indice des prix des actifs immobiliers recule de 0,4% au troisième trimestre 2024
-
Al Hoceima: Baisse de 1,8% de l'IPC en octobre dernier
Le dirham a connu en septembre dernier une dépréciation mensuelle de 0,07% en moyenne par rapport à l’euro et de 2,12% face à la livre sterling sur le marché des changes national, selon Bank Al-Maghrib. Il s’est en revanche apprécié de 0,32% contre le dollar américain et de 1,5% vis-à-vis du yen japonais. En glissement annuel, la monnaie nationale s’est dépréciée de 0,68% face à l’euro. Elle s’est toutefois appréciée de 3,07% par rapport au dollar, de 4,69% contre la livre sterling et de 30,85% face au yen japonais.
Baraka
«Emerging Markets», magazine de référence de la Banque mondiale (BM) et du Fonds monétaire international (FMI), a décerné à l’ancien ministre marocain de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, le Prix du «Ministre des Finances de l’année» pour la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA), lors d’une cérémonie tenue, samedi soir à Washington, en marge des Assemblées annuelles de la BM et du FMI, qui se tiennent du 10 au 13 octobre. Lors d’une cérémonie de remise des Prix «Emerging Markets», décernés annuellement, l’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, Rachad Bouhlal, a reçu cette distinction au nom de Baraka qui, pour rappel, avait été nommé par le Roi Mohammed VI président du Conseil économique, social et environnemental.
Banques
2 établissements marocains figurent au Top 10 des banques africaines en 2013, selon un classement exclusif réalisé par l’hebdomadaire «Jeune Afrique». Ce classement, publié hier dans un spécial «Finance», montre que 2 banques marocaines sont au top 10, à savoir Attijariwafa Bank (7ème) et la Banque populaire (8ème) qui a acquis la moitié du capital du groupe ouest-africain Banque Atlantique, réalisant ainsi la principale opération en Afrique du Nord en 2012. A noter que 5 autres établissements marocains figurent parmi les 200 premières banques africaines en 2013. Il s’agit de BMCE Bank (11ème), suivie de la Société générale Maroc (28 ème), la BMCI (33ème), Crédit du Maroc (50ème) et le CIH (61ème).
Notation
Fitch Ratings a attribué la note nationale de fonds monétaire «AAAmmf (mar)» à Attijari Monétaire Jour (ATTIJMJ) et CDM Sécurité Plus (CDMSP), 2 fonds domiciliés au Maroc et gérés par Wafa Gestion, filiale d’Attijariwafa Bank. A noter que la note «AAAmmf (mar)» est la plus haute note pouvant être attribuée à un fonds monétaire sur le marché marocain. Elle indique «une capacité extrêmement forte à préserver le capital et à maintenir la liquidité en limitant les risques de crédit, de marché et de liquidité, relativement à d’autres investissements à court terme au Maroc».