-
Campagne agricole 2024-2025 : Un démarrage prometteur pour un secteur en quête d'un nouveau souffle
-
Secteur extractif : Hausse de l'indice de production de 26,6% à fin septembre
-
Aéronautique : 2024, l'année du retour en force
-
Le secteur des assurances continue de démontrer sa solidité et sa résilience
-
Energie électrique: Hausse de 2,3% de la production en 2023
L'indice des prix à la production a enregistré une hausse de 0,9% dans le secteur des «industries manufacturières» en août 2013 par rapport au mois de juillet, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette hausse est due notamment à l’augmentation de 2,2% dans le «raffinage de pétrole», 0,6% dans les «industries alimentaires», 0,6% dans l'«industrie textile» et d'une baisse de 0,2% dans le «travail des métaux» et de 0,1% dans la «métallurgie», explique le HCP dans sa note relative à l’indice des prix à la production industrielle, énergétique et minière. Par ailleurs, la note relève une baisse dans le secteur des «industries extractives», en raison d'une diminution de 0,1% des prix des «autres industries extractives» et notamment le bitume dont l'indice a baissé de 1%.
Cimenteries
Lafarge Maroc annonce le début du fonctionnement de sa cimenterie de Bouskoura avec de l’énergie électrique d’origine 100% éolienne. Un contrat clés en main reliant Lafarge Maroc à la société Nareva alimente désormais le site du cimentier au Maroc.
Aéronautique
C’est hier que s’est ouvert l’aérospace meeting de Casablanca. Ce rendez-vous d’affaires pour les industries aéronautiques et spatiales connaîtra la participation de 850 invités, dont 450 étrangers, représentant 150 entreprises. L’événement, inauguré par le Souverain, serait aussi l’occasion pour le lancement officiel de Midparc, un espace locatif de 124 hectares et la pose de la première pierre de l’usine permanente de Bombardier. Ce secteur sur lequel peu de personnes pariaient est en train d’entamer son décollage, avec notamment une croissance à deux chiffres durant les deux dernières années.
Banques
Conformément à l’accord conclu le 7 mai dernier entre Attijariwafa bank et l’État togolais, l’opération d’acquisition par Attijariwafa bank de 55% du capital de BIA-Togo, a été finalisée mardi 24 septembre après l’obtention de l’ensemble des autorisations réglementaires requises. «Cette opération stratégique permet au groupe Attijariwafa bank de conforter sa vocation d’acteur régional de premier plan et de renforcer son rôle dans le développement économique régional et la coopération Sud-Sud», affirme-t-on auprès du management du groupe Attijariwafa bank.
Aménagement
Le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville procédera à la mise en place de cinq nouveaux plans d’aménagement. Le feu vert définitif du département de tutelle concerne l’ancienne médina de Larache, la ville de Kelâat Sraghna, ainsi que trois communes au sein des villes d’Ifrane, d'El Hajeb et de Mohammédia. Les nouveaux plans d’aménagement font partie des documents d’urbanisme visant à améliorer le cadre de vie dans les localités visées, essentiellement l’accès aux services de base.