-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
-
Rencontre à Oujda sur l’agroforesterie et les perspectives de son développement dans l’Oriental
Plus besoin de faire escale à Tunis ou à Alexandrie pour voyager de Doha à Casablanca. Qatar Airways a annoncé, en effet, que les vols quotidiens qu’elle assure entre les deux villes sont désormais directs et sans escale et ce, depuis le 1er juin dernier. «Avec le lancement du nouveau service des vols directs, les passagers de la région Asie-Pacifique, Asie du Sud et Moyen-Orient, peuvent maintenant profiter d’une connexion unique de Casablanca via le hub de l’opérateur à Doha», souligne la compagnie qatarie dans un communiqué. A noter que Qatar Airways n’a pas de concurrence directe sur cette ligne.
Paiement
Selon les dernières statistiques relatives aux moyens de paiement dans le SIMT (Système interbancaire marocain de télécompensation), 2,5 millions de chèques ont été échangés au cours du mois d’avril dernier, pour une valeur totale de 81,7 milliards de dirhams. De ce fait, le chèque reste prédominant sur l’ensemble des autres moyens de paiement, avec des parts de 49,6% en nombre et 61% en valeur.
Injection
Bank Al-Maghrib a annoncé avoir injecté, sur le marché monétaire, un montant moyen de 60 milliards de dirhams (MMDH) au cours de la semaine se terminant le 12 juin. 41 MMDH ont été réalisés à travers les avances à 7 jours sur appels d’offres au taux de 3%, 15 milliards par le biais des opérations de pension livrée à 3 mois, alors qu’une injection de 4 MMDH a été véhiculée par une opération de prêts garantis sur 3 mois, a indiqué BAM dans ses indicateurs hebdomadaires publiés vendredi.
Ciment
Selon le ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme, les ventes du ciment ont reculé de 14,5% à fin mai comparativement à la même période de l’année dernière. Par régions, celle qui a accusé le plus gros fléchissement est Guelmim-Es-Smara, suivie de Tadla-Azilal. Par contre, la région qui connait la plus grande expansion dans ce sens est Laâyoune-Boujdour-Sakia Elhamra avec des ventes en hausse de 25,3%, talonnée par Doukkala-Abda.
Placement
Une opération de placement des excédents de trésorerie, de 5,7 MMDH, a été lancée ce vendredi, selon la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) relevant du ministère de l’Economie et des Finances. Il s’agit d’une prise en pension d’une durée de 3 jours pour un taux moyen pondéré de 2,67%, a indiqué un communiqué de la DTFE, précisant que la date d’échéance est le 17 juin.